Je ne vous apprend rien : chaque film est symptomatique de son époque. C’est vrai partout, et plus encore aux USA, pays de la libre entreprise, des pères fondateurs et Big Mac au cheddar fondu. Des films de SF paranoïaques de la Guerre Froide à l’ère reaganienne et ses bidasses sublimées (« Il revient et il n’est pas content » annonçait déjà l’affiche de Rambo III) en passant par l’apparition du gore et de ses explosions d’hémoglobine cathartiques, fruits d’une altercation vietnamienne visiblement mal digérée, le celluloïd s’est toujours fait le reflet déformé de l’Histoire des USA. A l’heure où monsieur W. embarque les Etats-Unis, et la planète entière avec eux, pour un second mandat qui s’annonce d’ores et déjà épique (c’est la règle de toute bonne séquelle qui se respecte : bigger, faster, lourder), il ne serait pas surprenant de voir Hollywood s’aligner sur la tendance politique et réveiller ses vieux démons assoupis. Retour à un manichéisme qui n’aura plus rien de symbolique, célébration de l’idéal WASP, censure unilatérale et arbitraire de l’initiative même des dirigeants des studios, simplification à l’extrême qui exclura d’amblée toute forme d’ambiguïté ou de nuances (« si vous n’êtes pas avec nous, vous êtes contre nous » assène monsieur W. à qui veut l’entendre), sont à craindre... Bien sûr, il y aura toujours des metteurs en scène qui tenteront d’insuffler de la subversion dans un blockbuster grand public, mais ces gens là auront chaque jour davantage de mal à faire entendre leur voix : Hollywood n’a pas attendu monsieur W. pour remplacer les artistes engagés par des techniciens syndiqués. Le salut jaillira alors des productions indépendantes, et de même qu’on parle aujourd’hui d’ « économie parallèle », il est à prévoir qu’on verra émerger un cinéma américain « parallèle », alternatif, et qui devrait s’employer à renvoyer cette Amérique puritaine et conservatrice à ses propres contradictions… Ne perdons pas espoir : c’est sous les régimes politiques les plus sombres que naissent les chef-d’œuvres les plus flamboyants. #

P.S.: C'est officiel, Durden vient tout juste de paumer les forums. Ils sont morts ? Non, on les a perdu, comme ça, pouf. Alors à moins qu'on les retrouve un beau jour par hasard dans le tiroir de la commode de Durdi à côté de sa boîte de capotes (toujours inusée depuis 1987), et ben, les mecs, les forums, vous pouvez vous asseoir dessus, bien fort, à défaut d'y cuver votre vin.
Plus d'explications en attendant ze return of ze forum :
http://forum.tribaal.free.fr/

Lire les anciens éditos

Arsène Lupin
"J'en ai marre de votre site à la con... trois visiteurs pas mois... passe mon temps à chier sur des navets... mon talent est sous-employé... m'en vais écrire pour des sites de cinéma un peu plus sérieux... ciao les branlots !" Voilà résumée en quelques mots la diatribe que nous adressa Diez avant de partir, furibard, en claquant la porte de la rédaction. Après s'être vu refoulé de l'immense majorité des sites sérieux, il a bien été forcé de revenir à la maison, la tête basse ("pas moyen de placer un jeu de mots, tous des coincés du cul"). Et rien que pour l'emmerder, on lui a refilé la critique de Arsène Lupin, ça lui fera les pieds.
Lire la critique

Les rivières pourpres 2 - les anges de l'apocalypse
De Olivier Dahan, avec Jean Créno et Benoît Magimel

"Mouai, ça vaut pas La couleur pourpre" (Steven S.)
Lire l'article

Ong-Bak
De Prachya Pinkaew, avec plein de vrais morceaux de kékés dedans

La critique la plus sauvagement déconstructive de Diez...
Lire l'article

Big Fish
De Tim Burton, avec Obi Wan Kenobi

Quand Blazcal essaie de pondre une critique un minimum objective, Diez vous torche une autobiographie larmoyante ayant vaguement un rapport avec le cinéma de Burton... C'est beau la diversité.
Lire l'article

OLD BOY
Certains racontent que Scaar est resté enfermé quinze ans dans une chambre d'hôtel miteuse (à son insu ? où avait-il simplement perdu la clef ?)... Quand il en est finalement ressorti, c'était pour découvrir avec effroi que Tarantino palmait Michael Moore à Cannes. Or il faut savoir que Scaar est un fervent détracteur du petit casquetteux ventru et désormais palmé... Cet affront ne pouvait pas rester impuni : notre scribouillard est allé se fournir chez Black & Decker pour assouvir sa rage dévastatrice. Et en attendant de trouver Moore, il nous a pondu une critique de "la vraie palme d'or de Cannes 2004" (ce sont ses propres mots, on ne le contredira pas).
Lire la critique


Parce qu'on a pas toujours le temps de pondre deux pages sur tous les films qu'on voit (et aussi parce que pour certains, quelques mots suffisent)…

ALAMO
Quand Disney essaie de retrouver la splendeur des épopées d'antan à la John Ford… Ca se veut lyrique, classieux, exalté, c'est chiant, pompeux, et surtout patriotique jusqu'à l'asphyxie. Quant au siège final tant attendu, il fait l'effet d'un pétard mouillé, la faute à une mise en scène idiote et sans inspiration. "You will never forget", dit l'affiche. Oublier quoi, déjà ? #

En un mot : ronZzZzZ
MENSONGES ET TRAHISONS ET PLUS SI AFFINITES
Si t'es un mec un peu déphasé, incapable de prendre des décisions, pas du tout viril, que tu ne sais pas du tout t'y prendre avec les femmes, que tu ne comprends décidément rien à rien, que tu es peut-être bien un sale con, et si en plus, que tu écris des trucs qui te frustrent, alors y a de fortes chance pour que le personnage d'Edouard Baer te rappelle quelque chose. A partir de là, que la charge comique ne soit pas des plus légères importe peu, cette comédie dans l'air du temps touche son but. Et Clovis Cornillac est énorme. #

En un mot : miroir ?
30 ANS SINON RIEN
Si vous n'êtes ni une chiarde de 13 ans (avec ce que ça implique de couettes, de tâches de rousseur et d'appareil dentaire ignifugé), ni une businesswoman nostalgique de ses années collège (avec le tailleur strict et tout et tout), peu de chance que cet ersatz de Big vous arrache autre chose qu'un bâillement.
Un film dont on ressort toutefois avec une certitude : l'inspiration, c'est comme l'amour, c'est pas facile à trouver… #

En un mot : biourk
JUST A KISS
Un Ken Loach mineur, c'est toujours bon à prendre. En choisissant d'illustrer cette love-story interethnique, le porte-drapeau du cinéma engagé britannique en profite pour égratigner les Eglises, amocher les préjugés, refuser en bloc toute forme de manichéisme (rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît… comme dans la vraie vie, en somme) sans échapper pour autant à quelques lieux communs coriaces. Sa mise en scène, toujours d'une extrême justesse, parle directement aux tripes et emporte le morceau à l'arrachée. Bien ouej, Kenny. #

En un mot :
salutaire


* Tribaaliens, tribaaliennes (et petits nouveaux), oyez ! Les forums de Tribaal (en partenariat avec le site Keskeldi) sont enfin ouverts... Ne tardez plus, allez donc vous lâchez dans notre taverne (les pintes n'y sont pas chers) ! Les forums de Trib', c'est ici.

* Abonne toi à la newsletter de Tribaal : tu seras le premier informé des mises à jour de Tribaal. Pour recevoir ces messages (forcément fendants puisque c'est Diez qui les écrit), rien de plus simple : envoie un e-mail - où tu précises vouloir t'abonner à la newsletter - à cette adresse :
tribaal@free.fr

* vous pouvez accéder à l'ancienne version du site de Tribaal - dédié à l'imaginaire sous toutes ses formes - en clickant ici.



Le best-of du forum...

"Pas mal le site dis donc. Il est vraiment bien. Bon humour, bonne presentation des quelques films présents, il est bien. Ton état apres le film HULK m'a bien fait rire quand même.
On voit le gars extrèmement concentré sur le film, einh?? lol" Iori.Yagami98
"Mais ca m'a l'air vraiment sympa...la nouvelle interface est trés classieuse en plus....allociné a du souci à se faire dites moi... lol. (...) C'est sûr c'est le démarrage donc ca manque d'articles mais c trés lisible et en plus vraiment classe j'adhère un max !" Saurontenebrus
"Site très intéressant ! Les portraits des réals (bon, 2 pour l'instant, mais ça va s'étoffer
j'imagine...) sont bien faits, et c'est bien d'avoir mis des liens aussi... Pour les
films, idem. Belle critique du "Pianiste", très fouillée, et c'est bien d'avoir
mis la fiche technique également... Bref, je vais rajouter ce site à mes
"coups de coeur" cinoche... :-))" Paracelse
"Sympa. Même si tu dis n importe nawak sur les Terminator de Cameron. Voilà :) à bientôt !" F-des-Bois
"c'est quoi tt ces lèche trous d'balles y zon vraiment rien a branler
bon sinon c'est vrai Diez t'a fais des progrès ou alors c'est l'otre Chanzi enfin l'un des deux bouffons a mit un truk nouveau ds le site ki te donne envie d'etre gentil et d'y rester plus de 30s" DIEU LE VRAI
"C'est un peu la panique dans les menus, mais les critiques sont tres tres interressantes. Bonne continuation. Au fait si vous bossez gratos les gars, encore double cheers. free is good, free is...... well .......... free......."
pat
"Slt,

Ton site à l'air vraiment intéressant... Assez pour qu'après 10 mn de navigation il se retrouve dans mes favoris. Et ceci afin de m'y coller plus longtemps dés que la possibilité se présentera à moi (pas forcément le temps aujourd'hui...)

Très bonne initiavive !" lexorciste303

"...effectivement, site super mal foutu, les photos sont floues, aucune fesses nues, les critiques incohérentes et très mal rédigées, en plus vous ne parlez que de films de merde, le webmaster, Bernard, est incapable d'expliquer comment ça fonctionne, ça met une plombe à se charger, ça fait déconnecter tout le temps l'ordi, et depuis ma première connection sur ton site, j'ai 23 virus qui se sont collés, les salopiauds, sur mon disque dur...

JE NE TE REMERCIE PAS !!!!!!!!! (...)
...après, tu t'étonnes qu'il y ait autant de chômage dans le milieu informatique !!! (faut dire que les gens extérieurs peuvent se faire de "fausses idées" à voir ce genre de débilités ambulantes, à dégouter le plus motivé et enthousiaste d'entre eux !!!)

...ah cette jeunesse décadente dont le cerveau, peu irrigué, laisse présager du pire... faudrait tous les noyer, tiens !!" Paracelse

"Site pour les moins de 5 ans... Au dessus on s'ennuie un peu (...) Il faut boycotter ce genre de site... L'avenir de la france est en jeu..." DeepTurtle
"Tribaal...

Sorte de site soit-disant cinéphile formaté mastard et juché ici sur un trépied, de façon à ce que toute l'assistance d'alluciné puisse voir ce que l'intervenant diez et ses accolytes myopes et sourds du chou y gribouillent, le plus souvent avec des crayons couleur mal taillés et un clavier azerty avarié.

Le site Tribaal est consternant dans sa lecture usuelle, où son emballage ringard sert à souligner le vide existentiel du minot qui s'agite au dessus, celui qui est chargé de gérer le capital motivation de ses soit-disant lecteurs internautes cinéphagiques à grands coups de concepts orthographiés au petit bonheur la chance sur le susdit.

En revanche, si qui vous savez en faire usage, le Tribaal site peut être drôle (rarement). A s'en décrocher les mâchoires (parfois inoportunément). Entendons nous bien : si bémol (l'un des sbires) inscrit par exemple "Abdegilmopstuv" (en 3 mots : Ab, Degil, Mopstuv) dans son édito, celui-ci devient la pierre angulaire de la franche poilade du 3ème millénaire. Alors dites-vous, comment expliquer la versatilité de Tribaal dans son rapport à la chose comique ? C'est à cause de ce qui y est inscrit, allez-vous suggérer un peu penaud, en essuyant la larme qui affleure sur votre joue rougie par la bonne claque que je n'aurai pas manqué d'y coller pour vous apprendre à ne pas dire "dans son rapport à la chose comique". Certainement pas. Faites l'expérience : demandez à la Clef de fa (un autre sous-fifre) de rajouter "Abdegilmopstuv" sur le livre d'or du site. Vous ne riez pas. Et vous rirez encore moins quand vous aurez compris qu'il s'agit pour elle de l'acronyme de "Agressivité Bénéfice Deal Escroquerie Gain Illégalité Lucre Mépris Opportunisme Profit Salope Touffe Urètre Vulve", qui se trouve être sa devise. Non, en fait c'est bête comme chou : dans un cas, c'est qui vous savez qui manipule le bastringue, dans tous les autres cas, c'est quelqu'un d'autre. Suffisait d'y penser. [R.E.S.P.E.C.T. - NDLR]

Bonsoir." Dr Nollin

"Yes, yes, Tribaal est notre nid, my Preciousss ! Nous aimons le gentil site du cinéma qui se lâche, ouuuui. D'ailleurs, nous allons souvent fureter sombrement dans les recoins de ce sale site à la recherche de notre Trésor, oui. Et parfois, nous trouvons un utilisateur connecté, le traitre, et alors, nous arrivons gentiment par derrière... et puis, tout en pensant à Lui, nous le poignardons dans le dos, ha, ha, ha, gollum, gollum. uch: Mais le méchant diez, il sait, lui. Oui, mon Précieux, le faux diez sait, ça connait les fâcheuses habitudes de good Smeagol. Alors nous lui tordrons son sale petit coup uch: , yes, my Precious, nous le ferons ! Oui, oui, nous allons l'écraser et nous enrouler autour de son sale faux cou jusqu'à ce qu'il soit étranglé, my Precious, gollum, gollum ! ha, ha, ha, ha ! Et ensuite... uch: nous le pendrons et nous Le prendrons ! Kill them all, my Precioussss, aaaahhhrghhh !" SmeagolGollum
"Juste un tout petit mot pour te féliciter pour ton site que j’ai
découvert par un message sur allocine.
J’aurais été curieux d’avoir des critiques aussi poussés sur des films
tel que Underworld par exemple ;-)

@bientot" XtremDJ
"je viens de visiter votre excellent site et j'ai entamé la lecture de très
belles critiques de film... (tout m'interresse et je vais mettre du temps à
tout lire!). Vous faites de très bonnes critiques, très fournies, pas du
tout hautaines (on voit que c fait avec amour tout ça...) et avec de
l'humour...bravo! et puis vous laissez la parole aux visiteurs et c'est très
bien. Très interractif et LUDIQUE!

Bonne continuation et surtout bon courage car je sais que cela prend du
temps et de l'investissement pour faire cela.
ma suggestion: faite une petite analyse d'un film de terry gilliam
siviouplait. j'en connais au moins un dans votre rédac qui n'a pas d'excuses
pour y échapper!:)))))" Safedream (alias ''I LOVE GILLIAM !!!'')

"Nullissime.
A ranger aux cotés de: www.pourri.org, www.asechierdessus.net et www.minable.com
" Dontyler


La charte Tribaal

1°) Je jure de demeurer intègre, passionné et de constamment garder mon sens de l'humour, et ce dans chacune de mes critiques. Je dirai toujours ce que je pense mais sans jamais prétendre détenir la science infuse et n'oublierai jamais la ligne de conduite de Tribaal : "Mort à l'objectivité."
2°) Je jure de toujours privilégier la qualité à la quantité (on est pas payé à la ligne).
3°) Je jure de ne jamais m'égarer dans les chemins de perdition que sont les news people et de ne dévoiler sous aucun prétexte des informations croustillantes concernant quelques stars volages. L'Art ne s'encombre pas de paillette.
4°) Je jure de ne jamais m'autocensurer, de ne jamais me freiner dans ma fougue, de ne jamais me limiter dans la longueur de mes articles. N'étant pas limité par un support précis comme ces pauvres journalistes de la presse spécialisée, je me dois d'approfondir mes critiques quitte à en étaler des tartines.
5°) Je jure de toujours donner l'occasion au lecteur de donner son avis car je sais qu'Internet est fait pour échanger des opinions.
6°) Je jure de ne jamais me prendre au sérieux, de ne jamais oublier qu'une critique sans humour, aussi bien écrite soit-elle, demeure triste.
7°) Je jure de ne jamais mettre de pubs sur le site - qu'importe mes intérêts - car je veux permettre à l'internaute de surfer tranquillement sans avoir constamment à fermer des 'pop up' débilisantes
8°) Je jure de toujours élever le débat et de ne jamais me moquer d'un autre internaute si ses avis ne sont pas en accord avec les miens. Cette règle peut être enfreinte à deux conditions : si ledit internaute est fan de Steven Seagal ou si ledit internaute déblatère des propos xénophobes et dégradants. Dans ces deux cas, je jure de lui en foutre plein la gueule (yerk yerk).

 


Rédacteurs : #Diez, Blazcal, Dr Marlowe, BabylonZeus, Staxton.Billing, Colonel Vengeance, GrisFaust, Paracelse, Gandolf, Scaar Alexander Trox (Takeda)...
Mis on-line : 30/07/03
E-mail : tribaal@free.fr

 

Nombre de visiteurs depuis le 1er janvier 2004