Qu'est-ce qu'un artiste ?
Réflexion sur l'image de l'artiste dans l'inconscient collectif et présentation de la dite rubrique...

Quelques artistes...
Acteurs, réalisateurs, compositeurs... Quelques figures illustres sans lesquelles le 7e art ne serait pas ce qu'il est.Vous êtes cordialement invité à écrire vous même des articles sur vos idoles qui auraient, un jour, dans leur vie, consacré une part de leur temps au cinéma.

Tim Burton
-
réalisateur

De "Batman" à "La planète des singes" : analyse de l'oeuvre d'un doux illuminé...
Martin Scorsese
-
réalisateur

Retour sur l'oeuvre éclectique d'un des plus grands metteur en scène de tous les temps...
Sir Ridley Scott
-
réalisateur

Retour sur la carrière de celui qui révolutionna la science- fiction, le road-movie et le peplum...
John C. Reilly
-
acteur

Dr Marlowe revient sur la carrière d'un gros nounours qui monte à Hollywood.

Qu'est-ce qu'un artiste ?

"Les artistes sont des gens qui se couchent tard"

Dans l'inconscient collectif, l'artiste ressemble à un grand échalas anorexique, homosexuel et, de surcroît, très bien décoiffé. Sa voix est sibylline, son regard inspiré, ses traits tirés - car c'est de notoriété publique, l'artiste se couche tard - et ses longs doigts noueux, rendus fébriles par une surconsommation de café serré et de tabac - conséquence de la cause susmentionnée quelques lignes plus haut (CQFD).
La conversation de l'artiste est si élevée que, là-haut dans les sphères célestes, on doit retrouver de temps à autres des bribes de sa conversation.
Il est vain de chercher à comprendre un artiste. N'essayez même pas, vous allez le vexer. Par essence, l'artiste est incompris. Et c'est ce qui fait de lui un artiste.
Il ressemble un peu à ce mouton que tout le troupeau admire parce qu'il broute comme nul autre pareil et prétend ne pas faire partie du troupeau.
Voilà pourquoi l'artiste est à ce point prisé des snobs et des nantis. Car l'artiste est avant tout, et même avant d'être un artiste, un personnage terriblement fashion, jusque dans sa rébellion et son anticonformisme. Les hautes sphères s'arrachent sa conversation comme le bas peuple arrache les vêtements d'une rockstar. C'est l'idole des idoles, le suprême du caviar, le nec + ultra de la haute.
Je vois votre œil s'illuminer d'une étincelle de concupiscence… Je vous sens prêt à me demander : " comment devient-on artiste ? ".
Il n'y a hélas pas d'études spécialisées pour devenir artiste. Fallait s'y attendre…
Imaginez donc une école d'où sortiraient, après quatre ans d'étude - avec des cours de " contre-courant " et de " pantomime de dépression " -, des rangs de grandes perches décoiffées prêt à entrer dans la vie active. Vous n'y pensez pas ! Non, définitivement non !
On ne devient pas artiste : c'est un don de naissance (à noter que les artistes sont souvent des " fils de… " et ainsi, depuis plusieurs générations).
D'ailleurs, si on voulait aller plus avant dans ce raisonnement, on pourrait dire de l'artiste qu'il est l'antéchrist du self-made-man. Car si le self-made-man s'est fait tout seul, a contrario, c'est le monde qui a fait de l'artiste ce qu'il est (on peut parler d'anti-méritocratie).
Ne parlez pas d'art avec un artiste ou vous allez droit au massacre ! Il vous expliquera pourquoi tous les tableaux/films/musiques que vous aimez sont des merdes - avec arguments à l'appui - et que toutes ces toiles/nanars/daubes que vous ne pouvez pas encadrer, et bien ce sont des petites merveilles. Et vous risquez de le croire.
Ne dit-on pas d'un individu étrange et déluré : " il est un peu 'artiste' " comme on dirait d'une personne réservée : " elle est un peu 'autiste' " ?
L'artisme est somme toute une espèce de maladie qui vous ouvre les portes des salons mondains et vous ferme celle des bistros.
Comment travaille l'artiste ? L'artiste se couche tôt, j'entends par là aux premières lueurs de l'aube. Dans sa nuit agité, l'artiste revit les traumas de son enfance (son complexe d'Œdipe inversé le travaille). A son réveil, torturant les limbes de son esprit pour extraire l'horrifique moelle de ses fantasmes, il s'empresse de coucher ses cauchemars sur toile ou sur papier, dans le but inavoué d'en faire profiter tout le monde.
Voilà l'image de l'artiste, solidement ancrée dans l'inconscient collectif.
Dieu soit loué, ce cliché n'est pas tout à fait vérifié : les artistes ne sont pas tous aussi ennuyeux. Il y en a même des marrants, des petits, des trapus, des barbus. Il y a même des artistes qui portent des bermudas !
Dans un site qui se prétend consacré au 7e art - quoique, des fois, on a des doutes… -, il aurait été injuste de laisser de côté ces personnalités intrigantes, ceux sans qui ce même 7e art n'existerait pas, qu'elles occupent le poste de réalisateur, d'acteur ou de compositeur…
Parce que dans le mot "artiste", il y a aussi le mot "art" et aussi parce que j'ai peut-être un peu abusé sur la fumette, aujourd'hui, pour sortir des phrases aussi connes, pour toutes ces raisons, nous avons décidé de consacrer cette rubrique aux artichauts. Non, je déconne, aux artistes. Tous les artistes ! Qu'ils soient réalisateurs, acteurs, compositeurs, aspirateurs, ou bien encore concepteurs visuels ou techniciens de surafce, anorexiques ou bien portants, gay ou dépressifs, astigmate ou hypermétrope...
Et ils devraient nous en remercier... (un petit mail de Ridley Scott ? Pensez-vous !! ingrat !) #