* John C. Reilly - Le gros nounours
Avec un physique comme le sien qui aurait pu le voir autrement qu'en nounours maltraité? Pas mal de personnes. Il faut dire qu'il à la gueule de l'emploi, le Reilly. Ce que ne remarquèrent pas tout de suite les producteurs qui l'engagèrent à ses débuts. C'est donc avec Outrages (Brian De Palma) que tout commence pour John C. Reilly. Il y interprète un soldat américain qui viole une jeune Vietnamienne. Suivra un rôle de racketteur dans Les Anges de la nuit puis de preneur d'otage dans La rivière sauvage. Décidemment, on est bien loin de la peluche annoncée... Chien battu, ça ?
Puis, le grizzly d'opérette fait la connaissance de Paul Thomas Anderson, qui restera son metteur en scène de prédilection, lors du tournage de Sydney, dans son premier véritable rôle de nounours. Leur collaboration se poursuit dans Boogie Nights avec un rôle de star du porno, puis dans Magnolia pour un autre rôle de vrai pauvre petit malheureux, flicard par-dessus le marché. Et là c'est le drame ! Parce qu'une filmographie n'est jamais sans faille, celle de John C. compte College Attitude, nanar total avec Drew Barrymore, sorti entre les deux films de Paul T. Anderson (faut bien manger). Mais il s'en remet très bien puisqu'il enfile de nouveau l'uniforme militaire pour La ligne rouge (de Terence Malick).
Ceci dit, le cocu démontre qu'il sait aussi déconner en ce faisant passer pour un moine tibétain dans Self Control aux côtés de Jack Nicholson et Adam Sandler, et impose plus ou moins sa loi dans Gangs of New York de Scorsese. D'ailleurs, la collaboration entre l'acteur plantigrade et le metteur en scène italien se prolongera pour The Aviator, où il côtoiera également, et ce pour la 3e fois, avec Leonardo Di Caprio (après Gilbert Grape et, donc, Gangs of New York).


Bref, John C. Reilly a été longtemps un second rôle peut reconnu en dépit du fait qu'il a côtoyé de nombreuses stars, parmi lesquelles Tom Cruise, Jack Nicholson, Meryl Streep, Ed Harris, Johnny Depp… qui ne lui ont jamais vraiment permis de percer dans le milieu. Mais l'année de Reilly restera sans doute 2003, puisqu'il décroche enfin une véritable reconnaissance et est depuis peu détenteur d'un record cinématographique. Lequel? Si on observe les trois films les plus nominés aux oscars 2002, on repère vite Chicago, Gangs of New York et The Hours. Et ces trois films ont un point commun (devinez). Décidemment, le gros nounours a pris du poil de la bête…

Dr Marlowe


Pas d'avis en ce moment.