* Martin Scorsese - L'éclectisme à l'italienne
Dire que Martin Scorsese à failli être prêtre, c'est un peu comme dire que De Niro aurait pu faire partie des meilleurs boxeurs de sa catégorie après son entraînement pour Raging Bull. Incroyable mais vrai. Comme quoi l'habit de fait pas le moine et la filmographie l'homme. Car lorsque l'on se penche sur cette dernière on se rend compte a quel point Scorsese n'a pas raté sa vocation. De son premier court métrage St Agnes Stand jusqu'à son dernier long métrage en date Gangs of New York en passant par le scandale de La dernière tentation du Christ, Scorsese étonne par ses choix autant que par chacun de ses films.
En passant d'un remake du thriller Les nerfs a vif (l'original étant de John Lee Thompson, réalisateur de 2 des volets de la saga La planète des singes) à un film en costume (Le temps de l'innocence) puis a un documentaire sur le cinéma américain (A Personal journey with Martin Scorsese through American movies), on remarque un certain éclectisme, avec une préférence certaine pour les biographies: a commencé par le fameux Raging Bull biographie du boxeur Jake La Motta, celle du Dalaï Lama dans Kundun, de Howard Hugues (The Aviator, encore en tournage) lequel devrait être suivit de Dino biographie de l'acteur Dean Martin.
Mais hormis cette préférence, la rue demeurera son sujet préféré, et il la filmera sans compassion et avec une violence rare pour l'époque. Il la mettra en image avec brio de Who's that knocking at my door ? jusqu'à Gangs of New York en passant par l'excellent Mean Street ou le fabuleux Taxi Driver. Mais la diversité Scorsese ne s'arrête pas là : il a touché a presque tout les genres : la comédie musicale (New York New York), le concert d'adieu du groupe The Band (Last Waltz), la comédie (After Hours), la suite de L'Arnaqueur de Robert Hossein : La couleur de l'argent, le sketch Apprentissages de New York Stories (en collaboration avec Francis Ford Coppola et Woody Allen). Bref des œuvres très différentes ou se mêle génie de la mise en scène et génie d'interprétation.

Car côté acteur, Scorsese a été gâté. Il tournera 7 films avec De Niro (qui décrochera l'oscar du meilleur acteur pour Raging Bull), 4 avec Harvey Keitel, 3 avec Joe Pesci (oscar du meilleur second rôle pour Les affranchis), et 2 avec une quantité d'autre acteur parmi lesquels Daniel Day-Lewis, Nick Nolte ou encore Léonardo Di Caprio. En dépit de ces associations répétées, les deux "acteurs" a avoir répondu les plus présents sont Catherine et Charles… Scorsese, avec respectivement 7 et 9 apparitions notamment dans le documentaire Italianamerican qui leur est consacrés, où Mme Scorsese donne a tout va la recette de sa fameuse sauce pour spaghetti (faites lui confiance elle sait de croit elle parle... hum je m'en lèche les babines).

Scorsese lui-même multiplie les apparitions plus ou moins remarqués (mais toujours remarquables) dans ses films, notamment dans Taxi Driver où il raconte à De Niro comment il a décidé de tuer sa femme et l'amant de celle-ci. Scorsese se plaît aussi à incarner des rôles secondaires dans des films qu'il ne réalise pas, comme dans La liste noire, Irwin Winkler (toujours avec De Niro) ou son interprétation de Van Gogh dans le Dreams de Akira Korusawa.

Vous l'aurez compris, l'éclectisme de Scorsese de se mesure pas seulement à la diversité de ses films mais aussi à ses nombreuses activités cinématographiques puisqu'en dehors de ses rôles de réalisateur, scénariste et acteur, Scorsese produit des films de tout horizon : de l'anglais Stephen Fears à l'allemand Wim Wenders en passant par l'américain Spike Lee.

Pour conclure, M. Martin Scorsese reste un des "grands" encore en activité (au même titre que Coppola ou encore Cimino) et on peut comparer le caractère "inclassable" de son eouvre avec celle de Welles, en son temps.
Dr Marlowe


http://www.martin-scorsese.net/
http://scorsese.free.fr


Pas d'avis en ce moment.

Quel est votre film préféré de Martin Scorsese ?

"Choix très très dur...

Je dirais probablement Taxi Driver mais je dois reconnaitre que j'ai aussi une très très grande affection pour A Tombeau Ouvert (film voisin de Taxi Driver d'ailleur)." taureaudefeu

"choix très très dur, parce qu'il fait quand même (quoiqu'on en pense) des films assez différents...

Je mettrais en premier "New York New York", parce que j'adore les comédies musicales, le jazz, De Niro of course, et que c'est un des plus beaux rôles de Liza Minelli (avec "Cabaret"...)

L'incontournable "Taxi driver" en second... (mais j'hésitais quand même avec "Raging bull" que je mets du coup en 3ème...). Parce que le film est magistralement mis en scène, filmé, interprété... (De Niro, mais aussi Keitel, Foster dans son premier rôle...). Il y a eu par la suite pas mal de films sur le même thème et/ou le même type de personnage, mais aucun n'a égalé selon moi le film de Scorsese...

Je pourrais citer les autres (GONY est celui que je préfère le moins par contre ! même si j'ai été bluffée par la performance de Day Lewis), mais bon, je m'arrête à 3...

" paracelse
"dur dur dur, j'ai adoré Taxi driver, mais Les Affranchis" ewok
"tous!
non mais sans rire pas un seul ne m'as déçut, sauf peut être gang mais çà, çà doit être du fait que je l'ai trop attendut....bein oui qui se fait trop attendre risque de ne plus surprendre! (...) allez on va dire quand même que pour moi à tombeau ouvert se démarque des autres... mais vraiment d'une tête d'épingle!...
" mak-kwan
"De Casino aux affranchis, en passant par Gangs of New york et Raging Bull, il n y a que des chef d oeuvres, mais un de mes préferé est un de ses 1er : Mean Streets" Gandolf
"TAXI DRIVER

Profond, déconcertant, touchant ! La révélation du grand Robert De Niro. Une bande sonore mytique*, des rues plus vraies que nature ... la réflèxion d'un homme qui "fout le camp" - Simplement grandiose !

Adol

* pour ceux que cela intéresse, le groupe Electro-TripHop, les TROUBLE MAKERS on "remixé" un morceau (Black City) de la B.O. du film en y intégrant des répliques de De Niro ! Super clein d'oeil au film qui garde dans ce morceau tout sa "chaleur" "only animals come out at night ! doppers ! junkies ! - Sick !! Some day a roolrail come up and wach up these scum out of these streets !" (manque un bout...sorry for my english ! )

" Adol
"c'est Gangs of New York mais avec un petit regret pour la fin, ils auraient pu rallonger le film de 10 ou 15 minutes pour montrer une vraie bataille de fin, et pas tout le monde est tué ou blessé à cause de bombes." MichaelMoore
"En plus de tout ses films mafio-catho-redempteur qui sont a chaque fois pile poil. "after hours" est le film qui m'a procure un trip pas possible. C'est un pied phenomenal avec la fraicheur du taxi driver des debuts, et une fin a l'estomac. C'est du " demerdez vous avec ca ! "
Et notamment y a R.arquette en tennu legere.... rrrhhhhhhhaaaa lovelyyyyyyyy......
" Pat