* Sir Ridley Scott - Le touche à tout passe partout
Blade Runner, Alien - le 8eme passager, Thelma et Louise, Gladiator, La chute du faucon noir. Ca vous dit quelque chose, non? Vous connaissez leur point commun? Là tout de suite vous doutez. Sir Ridley Scott bien sur. Quoi? Ca ne vous dit rien, et pourtant vous connaissez plusieurs de ses films. Ne vous inquiétez pas vous n'êtes pas le (la) seul(e). Faites un test autour de vous. Seul les cinéphiles seront répondre. [Même ma cousine de 6 ans elle connaît la réponse… m'enfin, Marlowe, arrête de prendre les internautes pour des imbéciles… NDLR] Parce que Sir Ridley Scott, il est comme ça : il réalise plusieurs chefs-d'œuvre dans plusieurs style et il passe encore inaperçu. Je ne dit pas que tout ce qu'il fait est excellent (A armes égales) mais 'faut bien reconnaître qu'autant de chefs-d'œuvre pour un seul homme et si peu de notoriété, ça parait presque inconcevable. Et si c'est possible : c'est Sir Ridley Scott. [il va nous le répéter combien de fois, ça ? NDLR].
Dès Alien - le 8eme passager, son deuxième long, il s'impose déjà comme un maître de la science fiction et se fait sa petite place dans le monde du cinéma. Ce statut, il le confirmera avec son troisième film : Blade Runner. Là encore, il révolutionne le monde de la SF. Deux révolutions en deux longs-métrages, qui dit mieux ? Cherchez bien ? Allez je vous accorde Lucas. Mais contrairement à son rival, Scott ne va pas se cantonner à ce seul genre qui a fait sa réussite: il réalise Legend, film fantastique avec Tom Cruise, et signera son plus gros échec financier. Bonne raison de retourner à la SF me direz-vous. Peut être mais pas pour Sir Ridley Scott, qui se dirige dans le thriller avec Traquée puis Black Rain où il renoue peu à peu avec le succès. Mais sa véritable résurrection s'opérera avec Thelma et Louise, excellent road-movie avec Geena Davis et Susan Sarandon. Après ce nouveau chef-d'œuvre, Scott va connaître une nouvelle période creuse avec un film très moyen, 1492 : Christophe Colomb, un bon film Lame de fond qui n'aura pas le succès escompté et un véritable nanar, A armes égales. Abattu le Sir Ridley ? Pensez donc : il revient trois ans plus tard avec le premier chef d'œuvre du 21ème Siècle : Gladiator qu'on ne présente plus. Suivra Hannibal, suite du Silence des agneaux, dont il co-produira avec son frère Tony (réalisateur entre autre d'Ennemi d'état) le prequel : Dragon Rouge (réalisé par Brett Ratner). En 2002 sort La chute du faucon noir, son premier film de guerre pour lequel il reçoit une nouvelle nomination aux oscars (qu'il n'a jamais gagné d'ailleurs)..

Au rang de ses actus, on note la sortie des Associés avec Nicolas Cage et Sam Rockwell (sortie le 17 septembre) avant de fêter ses retrouvailles avec Josh Hartnett pour John Wesley Hardin et celles avec Russell Crowe dans Tripoli (qui s'annonce comme une grande cuvée). En ce moment même, Ridley Scott prépare Hannibal (oui vous entendez bien), film qui n'a rien avoir avec la suite du Silence des agneaux et qui racontera l'histoire du personnage homonyme, général de Carthage, avec dans le rôle titre un ami de Tribaal : j'ai nommé Vin Diesel. Je sais, ça calme (précisons que Diesel est aussi le producteur exécutif du film donc ça explique beaucoup de choses). Mais peut être que le petit Vin deviendra grand avec ce film ?
Donc maintenant, c'est bon. Si on vous dit qui à réalisé deux chef-d'œuvres de la science fiction et le premier chef-d'œuvre du 21eme siècle, vous répondez : Sir Ridley Scott bien sûr.

Dr Marlowe


www.ridley-scott.com
www.angelfire.com/movies/ridleyscott
www.ecrannoir.fr/real/uk/rscott
www.acrustar.com/biographies/scottridley.html


Voir le forum consacré à Ridley Scott

"L'ordre de sa filmographie indique la decadence d'un genial cineaste. 1,2,3 duellistes, blade runner,alien ... apres.....Et bein apres y a encore "A armes egale", dont le titre c'est " GI jane ", ( WWHHHAAAAAA... !!!! the mother of all daube ( y nous refera le coup avec faucon noir qui est une des pires arnaques factuelles sur le bordel en somalie et le merdage des quiquins la bas. honte a lui ) , mais bon vu que comme publicitaire, il a fait des pubs pour les pates barilla avec le depardiou national, falait s'attendre a du cinema qui cole a la cuillere.

C'est con, mais cela n'aura pas dure longtemps pour lui. Salut l'artiste." Pat

"Pat est un abruti, la chute du faucon noir a expédié le soldat rayan au rang de reportage pour le 3ème âge, ridley est le meilleur et il prouvera encore (Hannibal (vin diesel)... Kingdown of heaven...). Pour ce qui est de GI jane ou autre 1492 : qui peut le plus peut le moins." Gio
En réponse à Gio
"C'est pas la peine de m'insulter pour donner ton point de vue. Saving private ryan est en
effet un film qui s'adresse aux veterans de la 2 eme guerre mondiale. Merci a eux et
merci a Spielberg de nous avoir montre un debarquement helas realiste.
La chute de faucon noir n'a aucun rapport avec tout ca, et pour ce qui peut le moins,
bein y a pas dire, je suis d'accord avec toi" Pat
En réponse à Pat
"Hoops le mélange des genres, Pat.

Tu n'es pas d'accord avec l'intervention américaine en Somalie, ou avec
la façon dont le monde occidental l'a (ou plutôt ne l'a pas) relaté,
c'est ton problème.

Blackhawk Down est une adaptation du bouquin-enquête éponyme, qui n'est
ni plus ni moins qu'un "Lessons learned" sur une opération militaire, à
des fins d'amélioration de l'outil tactique.
A ce titre, force est de reconnaître que Blackhawk Down est le meilleur
film de guerre jamais réalisé à ce jour, par l'aridité d'une mise en
scène sans concessions sur le bordel qui a régné durant l'opération. Le
point de vue adopté reste celui d'une analyse tactique sur une opération
millitaire, point.

Et là, chapeau bas, Ridley !" Isabelle et Philippe

En réponse à Isabelle et Philippe
"Tout d'abord bonjour.

Je me permet quelques rectifications :

L'intervention Americaine a Somalie ne m'interesse pas.
Je suis content de savoir que c'est tire d'un livre (que je n'ai pas lu) " Lessons learned ".
Et je ne doute pas que ce livre soit une amelioration tactique.
En ce qui concerne la secheresse, voir l'aridite de la mise en scene, des gros Somaliens balezes,
sortant d'un pays en pleine famine et qui manie leurs mitrailleuses comme Bigeard aurait pas
ose rever, effectivement, je trouve ca sec.

J'ai peut etre pas foutu grand chose a l'armee, mais j'ai pas bien compris votre :
" Le point de vue adopté reste celui d'une analyse tactique sur une opération
millitaire, point." (j'ai pas compris ce qui est analyse dans le film)

Sinon, et pour parler des films dit "de guerre" je conseillerai " Hamburger hill" qui est bien plus
explicite sur la connerie de la guerre, la met en scene dans toute son inhumanite, et arrete de
nous prendre pour des imbeciles ( et pour ca , effectivement, R.Scott me la fout mauvaise)." Pat

Quel est votre film préféré de Ridley Scott ?

"GLADIATOR !!!! Le film historique ultime. Une épopée barbare, une plongée foudroyante dans l'antiquité, un interprète flamboyant - le grand Russel Crowe -, une mise en scène splendide... Sans comparaison." Diez
"Gladiator sans hésitation!! Pourquoi?? il est tout simplement grandiose. Et black hack dawn n'est pas mal non plus, mais loin, très loin derrière
hannibale aussi" orli.greenleaf
"Gladiator évidemment la baitaille de Carthage contre les germains, pour Crowe, Phénix, Harris, Hounsou, Scott bref pour tout se que le film est." Dr Marlowe
"

yop,

Blade Runner

Scott nous dévoile sa vision austère de notre futur. On ne peut pas s'empêcher de penser au même futur, celui qui sera pollué et surpeuplé, bien que trés évolué technologiquement parlant.

Nous sommes donc resté dans le tracé d'une course à la technologie sans tenir compte de notre environnement, sans tenir compte de qui nous étions réellement.
Nous sommes plongés dans cet univers splendiment restitué, grâce aux décors et aux costumes qui sont tout à fait saisissants.

Bien des films s'inspireront à leur tour des élément graphiques de l'oeuvre (elle même inspirée de Metropolis).

Le fondement même du récit s'appuie sur notre identité, notre réalité identitaire.
Scott pousse cette philosophie à l'extrême. Les réplicants, humanoides cybernétiques, à qui l'on a donné l'esprit, calqué sur des souvenirs construits de toutes piéces, sont à la recherche de leur identité, de leur légitimité de vivre comme tout être sur cette planète.

Course poursuite halletante qui nous dirige vers les tréfonds de la philosophie de l'identité humaine à travers ces machines aux vies limitées. Prennant et intelligent comme démarche.

Superbes passages (improvisés parait il) de Rutger Hauer face à Harrison Ford sous la pluie et sur les hauteur de LA. Le moment fort du film, selon moi.

Point culminant de ce film plus humain qu'il n'y parait, avec des acteurs au sommet de leur forme, entrainé par une musique élévatrice, le tout concocté par un réalisateur en lévitation
Bref, on s'envolle avec Ford au secour d'une humanité en proie à ses lourdeurs technologiques, et victime par aveuglement et son oubli de la nature humaine.

Un film de Scott incontournable, surtout dans sa director's cut.

." Blazcal
"Blade Runner restera son chefs d'oeuvre absolu. Un film crépusculaire qui a marqué à jamais l'histoire de la SF. Qu'es ce que l'âme? Je pense qu'aucun film n'a jamais donné une réponse aussi proche à cette question.

Je mettrais Legend en seconde position et Alien en 3ème avec les Duelliste. Cà me fait quand même pitié que certains considère Gladiator ou La Chutte du Faucon Noir comme faisant partie des meilleurs films de Scott...[et oui, Dr Marlowe et moi, on est très pathétique... ND#]" letaureaudefeu

"Je trouve qu'Alien est le meilleur film de Ridley Scott, car il a sut s'entourer de certains des plus grand artistes de notre temps (Giger, Moebius..)! Ce film n'a pas pris une ride, et reste même d'une modernité dérengeante! L'image de l'"étranger" demeure, comme une persistance rétinnienne, bien après la vision du film, comme le souvenir d'un cauchemar troublant!" GrisFaust
"Balde Runner sans aucun doute, tous simplement pour son sujet.
L’immortalité !
-Je veux plus de vie père !
-Si vous pouviez voir les choses que j’ai vus avec vos yeux !" Manu62
"Pour être original... Blade Runner. De loin." Colonel Vengeance
"BLADE RUNNER !
Qu'est-ce qui me fait croire ça ? Plein de raisons...mais c'est surtout le sujet du film : "l'avenir (probable?/possible?) de l'humanité" - qui met en images, par intermédiaire d'un scénario "futuriste", les éternelles questions "sans réponse" que l'homme cherche à trouver par tous les/ses moyens. S'attaquer à un sujet aussi adverse, fallait le faire : Ridley Scott l'a fait ! ...et de quelle manière !
" Adol
En réponse à Colonel Vengeance
"ben ,oui, bien sûr ,mais aussi Alien et bien sûr...tiens ,c'est même pas la peine que j'l'écrive !
bonsoir colonel ! alors ,ce film ?"
" Adol
"alien
gladiator
black hawk down" kyros
"Comme beacoup ici, je résumerai Scott en deux mots : Blade Runner. " chien fantôme
En réponse à Blazcal
"Tu as merveilleusement bien décris BLADE RUNNER !" Adol
"-Blazcal ! Blazcal !Blazcal !

- Mais qu'est-ce qu'elle nous fait comme plan là Ciné ?

-Max elle essaye juste de faire comprendre que pour elle Blade-runner et Gladiator sont ex-aequo dans son classement !

-Ha ok ! Joaquin arrete de te marrer dans la tribune ! Ciné a très bon gout ! Pas vrai Hagen ?

- Mais oui bien sur ! Alors il va dire " pouce " notre empreur là ?

" cinecing
"Difficile de choisir entre Alien et Blade Runner...
Et Thelma et Louise est également très bon, c'st un des rares films à traiter ce sujet et il le fait de fort belles manières!!" Chris.Tyler
"1) Blade Runner : pour la mise en abîme d'un thriller philosophique, sublimé par une photo et une bandeson à l'unisson
2) Alien : l'initiateur d'une génération de films de bébêtes spatiales, le plus passionné, le plus viscéral.
3) Legend : les somptueux maquillages... ou un Dark Crystal chez les Yankees. Scott a vraiment une personnalité visuelle.
4) The Duellists : pour l'électrique relation entre Keitel et Carradine, tous les deux magistraux. Et le background...
5) Gladiator : pour bien entendu l'exceptionnel niveau technique de l'ensemble; puis surtout pour Joaquin Phoenix.
6) Black Rain : Scott filme le Japon, plutôt bien; c'est enlevé, c'est épique, c'est new-yorkais, ça fonctionne.
7) 1492 : trop sous-estimé, le Colomb de Scott se révèle sauvage et mégalo, emporté par le casting (Depar, Assante)
8) Black Hawk Down : pour le 3h de guerre tribale non-stop, sans concessions, cadrée de façon ahurissante.
9) Thelma & Louise : odyssée humaine et ode à la liberté sous-jacentes à un film aux allures trop plan-plan... très beau.

Le reste (Hannibal, White Squall, GI Jane, Traquée) est à oublier à mon humble avis...

" scaar
"Blade runner sans l'ombre d'une hésitation
Souvent copié mais jamais égalé selon moi.
" stedh075
"blade runner , je suis tout a fait d'accord
mais quelle version, il y en deja deux version de sorties et normalement en 2003 la warner prevoit de sortir un nouveau montage definitif concernant ce film.

attention ridley scott a toujours soigner sa photographie et je trouve que ses films des annees 90-2000, ont une maitrise bien plus importante concernant la photographie (due peut etre a l'evolution technologique) neanmoins une baisse de qualite du cote scenar (gladiator n'est pas un modele du genre ,l'histoire d'une vengeance classique...
il devrait revenir a la SF car il a marque ce genre, plus que tout autres (thriller:black rain, traquee,....)

" darkris
"

Moi, ce qui me fait pitié, c de toujours rencontrer des personnes sur ce foum incapables d'accepter des opinions différentes des leurs, sans les critiquer hautainement !

Petit classement PERSO !!

1) Gladiator, de loin (et merci à celui qui a précisé "pr Joaquin Phoenix"
2) Blade Runner

après dans le désordre : Duellistes, Alien, le faucon, Hannibal, Thelma et Louise

puis les reste, plus moyens : 1492 (malgré des images superbes), Legend, Black Rain et Traquée (pas beaucoup d'intérêt)

" Commodia
"GLADIATOR
ALIEN
BLADE RUNNER
BLACK HAWK DOWN
LEGEND
ce qui est assez drôle dans la carrière de ridley c'est qu'il n'a jamais fait deux fois le même film.
il reste toujours au top avec cependant quelques ecarts de conduite(A ARMES EGALES/LAME DE FOND/TRAQUE);
et BIENTOT "TRIPOLI", je passe volontairement sur "LES ASSOCIES" qui à première vue me parrait assez mineur, mais on sait jamais." MARLONBRANDO
"GLADIATOR
ALIEN
BLADE RUNNER
BLACK HAWK DOWN
LEGEND
ce qui est assez drôle dans la carrière de ridley c'est qu'il n'a jamais fait deux fois le même film.
il reste toujours au top avec cependant quelques ecarts de conduite(A ARMES EGALES/LAME DE FOND/TRAQUE);
et BIENTOT "TRIPOLI", je passe volontairement sur "LES ASSOCIES" qui à première vue me parrait assez mineur, mais on sait jamais." MARLONBRANDO
En réponse à Marlon Brando
"Tripoli semble à l'eau pr le moment.
Et je suis entièrement d'accord : Ridley ne fait jamais le même film, MAIS ce qui est fascinant, c qu'il conserve toujours son style très visuel, et ceci depuis Duellistes (à voir, vraiment !!) quelque soit le film, l'époque, l'histoire..." Commodia
En réponse à Scaar
"J'ai bien sûr bien aimé Blade Runner, comme tout un chacun.
Mais pour ma part, je préfère ses films plus intimistes ; Thema et Louise reste un grand souvenir, de même que Les Duellistes, que j'ai vu plusieurs fois.
Ce qu'il y a de bien avec Ridley Scott, c'est que chaque fois qu'il s'attaque à un genre, comme tous les grands réalisateurs qui ont laissé une trace profonde, il le renouvelle avec bonheur, apportant de nouveaux éléments de réflexion.
Ridley Scott, c'est grand, tout simplement." PSTEF
"J'avoue préférer la dernière version pour son rebondissement final.

Sinon je trouve que tous les films de scott que j'ai vu sont globalement très bons niveau photographie. Parfois, il en fait même un peu trop à mon gout (hannibal). En revanche, question scénar, c'est la logique du tout ou rien. Il est vraiment capable du meilleur : blade runner, les duelistes, alien, black rain comme du pire : traquée, hannibal, lame de fond ,a armes égales (quel traduction minable quand j'y pense)

Enfin ceci n'est que mon avis" stedh075

"Mon préféré? Alien évidemment. Episode fondateur d'une saga parfaite, aux films ayant chacun une identité propre sans trahir l'esprit de l'ensemble. J'ai hâte de le découvrir en version longue..." Mufti
"
Black Hawk Down!

Blade Runner j'aime beaucoup mais moins, Gladiator je deteste, Hannibal est tres moyen et Alien est pour moi le moins bon de la saga...

" Kupper2