The Matrix Reloaded
On l'attendait avec impatience, ce CD là... Pas de déception en vue : la B.O. de Matrix Reloaded est à la hauteur de celle du premier film (qui assurait déjà pas mal). Quand l'electro rencontre le classique - renvoyant en cela au combat "homme VS machine" - et que la machina croise le metal, ça fait des étincelles et ça vaut forcément le détour. C'est donc parti pour une analyse titre par titre afin de cerner l'album dans son intégralité...

DISC ONE : music inspired by the motion picture

1 - Session (Linkin Park)

Une chtite intro qu'on retrouve - je crois, j'y mettrais pas ma main à couper - pendant le générique de fin. Dépourvu de voix - étrange, quand on sait que c'est le groupe Linkin Park qui en est l'auteur -, le morceau se révèle être une bonne surprise, tendant plus vers l'electro d'Aphex Twin que du metal selon Linkin Park. Court mais parfait pour se mettre en situation. Une note un chooya plus sombre n'aurait pas dépareillé mais bon, faut pas demander la lune.
2 - This is the new shit (Marilyn Manson)
La grosse tuerie de l'album. Oubliez tous les autres track, Marilyn Manson emporte l'adhésion à l'arrache avec un morceau d'une puissance foudroyante. Alternant les moments de calme et les hurlements inhérents à l'organe délicat de la star, sa chanson aurait mérité de s'appeler "This is the new bomb". On se surprendra à gueuler comme un fou à chaque écoute…
3 - Reload (Rob Zombie)
Quoique n'étant pas un fan invétéré de Rob Zombie, je reconnais que ce morceau détient une certaine puissance. Inoubliable, la voix cybernétique vous susurrant (enfin, façon de parler) un RELOAD désincarné à l'oreille, déclenchant les tirs groupés de guitares électriques déchaînées. Ca vous en fout plein la gueule…
4 - Furious Angels (Rob Dougan)
La seconde tuerie de l'album, qui se dispute la place de morceau leader avec le titre de Marilyn Manson post mentionné. Pas loin d'égaler le Spy Break du premier album (souvenez-vous, l'inoubliable musique qui rythme la fusillade dans le hall de l'immeuble de Matrix) - mais n'ayant pas tout à fait l'ampleur dramatique de Clubbed to death (pour en savoir plus sur ce morceau, clickez ici) -, Furious Angels est un titre electro superbe, parfaitement ajusté à la première scène d'action (trop courte) de Neo. Sombre et intense, un hit en puissance.
5 - Lucky You (Deftones)
Une chtite envolée romantique calibrée rock'n'roll histoire d'illustrer la love-story Neo/Trinity. Langoureux - enfin, c'est pas 'Only You', non plus - et languissant à souhait, ça sent le morceau imposé, mais les Deftones ne s'en tirent après tout pas trop mal - on est pas amateurs mais ça se laisse écouter -, surtout quand le chanteur commence à s'emporter et à donner de la voix (on dirait qu'il a vraiment mal, le pauvre…).
6 - The passportal (Team Sleep)
Alors ce groupe là, il a dormi trop longtemps et est resté bloqué à l'ère du synthétiseur. Au début, ça surprend, ça déroute, mais ça reste finalement tout à fait audible. Sans atteindre le niveau de "Furious Angels" pour autant (faut pas pousser).
7 - Sleeping Awake (P.O.D)
Si on fait l'impasse sur le côté tube calibré MTV, ce morceau se révèle être une excellente surprise. Au refrain, on préférera les couplets entonnés avec beaucoup de convictions par le leader du groupe. Et en plus, c'est over hyper méga vachement trop symbolique (le titre peut se traduire par "Dormir éveillé" ou quelque chose dans ce genre là). On a qu'une envie, c'est de gueuler à tue-tête : "Zion ! réveille toi !". Bon, évidemment, en V.F., ça rend moins bien (que voulez-vous, on fait ce qu'on peut).
8 - Bruises (Ünloco)
Du metal bien emballé mais pas franchement emballant. Bon, ça ira, mais gare la prochaine fois !
9 - Calm like a bomb (Rage Against the Machine)
Autant dire que le nouveau morceau de RAM, on l'attendait au tournant et on est pas déçu.
Même si 'Calm like a bomb' ne s'élève pas au niveau de 'Wake up' - fond musical des dernières secondes de Matrix premier du nom -, peu s'en faut et il n'en reste pas moins un putain de bon titre, idéal pour quelques pogos bien secoués. Ca commence tout calme, comme d'hab', mais au bout de quelques secondes, la voix du leader du groupe vient vous secouer les neurones. Jouissif à l'extrème.
10 - Dread Rock (Oakenfold)
Le coin 'machina' de l'album. Idéal pour vos 'rave-party'. Après, musicalement, c'est un autre débat.
11 - Zion (Fluke)
La musique qui rythme la scène de danse (un chooya trop longuette) de Matrix Reloaded, ça vous tente ? Ben si 'oui', vous serez content : on vous l'a réservé pour l'album. Si 'non', ben, heu, passez votre chemin. Plus sérieusement, le côté tribale du son, fusionné à la techno de chez Boris, vaut son pesant de Dinars.
12 - When the worlds ends (Dave Matthews Band - Oakenfold Remix)
Oakenfold refait des siennes mais franchement, ça valait pas vraiment le coup… C'était juste histoire de terminer le CD sur une note calme, non ? Bon, alors on pardonne.

Certaines chansons ne tiennent pas la route...

DISC TWO : music from the motion picture

1 -Main Title
Comme toutes les sagas ont un générique musicale bien particulier et reconnaissable entre tous, Matrix a désormais également le sien, jolimment emballé par Don Davis. Mais sans les images, la puissance n'est rien.
2 -Trinity Dream
Le retour des trompettes rythme la chute en gunfight de la belle Carrie-Anne Moss.
3 - Teahouse
Un chtit combat de kung-fu bien traditionnel et hop : Juno Reactor (en featuring avec Gocoo) nous place un hommage au cinéma oriental et à la scène de dojo du premier épisode. C'est court mais tellement bon.
4 - Château
Rob Dougan pose son empreinte sur le CD 2 - après avoir commis le d'ores et déjà cultissime 'Furious Angels' post mentionné - avec le titre qui rythme la baston entre Neo et les vampires du Merovingien. C'est puissant, trépidant, mais ça ne dure que 3 min 23. On se surprend à envisager la teneur de l'album si le compositeur s'était chargé de cette B.O. à la place de Don Davis.
5 - Mona Lisa Overdrive
Le titre fait évidemment référence au bouquin de William F. Gibson, source d'inspiration de Matrix (de pompage, diront certains). Là encore, une fusion entre electro et classique - quelques chœurs bien secoués viennent relever la sauce. Speedé mais un peu barbant à la longue (et ça dure 10 minutes et 8 secondes). Dans la rubrique 'rien à foutre', je sais pas vous mais un passage de 'Mona Lisa Overdrive' me fait penser à la musique de Tomb Raider 4 quand Lara est dans sa jeep. Voilà, c'était la parenthèse 'rien à foutre' présentée par 'mavie.com'.
6 - Burly Brawl
Littéralement : 'grosse baston' dans la langue de Molière. Un crescendo rythmique constant - qui commence pourtant déjà très haut et atteint, dans les dernières minutes, une vitesse hallucinante. En guise de comparaison, ça défile à la vitesse que prend Neo pour dessouder les clones de l'Agent Smith, ça veut dire 105 notes/seconde. La musique n'hésite pas à être saccadée - comme si la Matrix avait du mal à suivre les mouvements de son 'bug' préféré - et s'arrête parfois en plein milieu pour repartir de plus belle. A noter des passages inoubliables quand se déchaînent les chœurs (va falloir vous y faire : j'adore les chœurs). Un bon trip, peut-être le meilleur de l'album, signé : "Juno Reactor VS. Don Davis", comme si les deux compositeurs s'étaient lancés dans un clash... On vous laisse faire le parallèle.
7 - " Matrix Reloaded " Suite
La vraie déception de l'album ou 'quand Don Davis se prend pour Hans Zimmer'. Franchement, le compositeur aurait pu en profiter pour placer un nouveau thème. Là, les chœurs sont en trop - retenez là, c'est la première et dernière fois que je dirais ça - et à force de s'empêtrer dans la surenchère musicale (en gros, ça se veut vachement PUISSANT mais pas de quoi se faire retourner Carmina Burana dans sa tombe), on s'ennuie. Le tout dure 17 min 34 alors z'avez intérêt à être motivé pour l'écouter en entier.

Morpheus et les jumeaux à l'écoute de la B.O. de Matrix Reloaded...


CD 1
* Calm Like a Bomb (Rage Against the Machines)
* This is the new shit (Marilyn Manson)
* Furious Angels (Rob Dougan)
* Sleeping Awake (P.O.D) - pêché mignon de mon côté djeun ouf de la teu-tê

CD 2

* Teahouse (Juno Reactor feat. Gocoo)
* Burly Brawl (Juno Reactor VS. Don Davis)
* Château (Rob Dougan)


CD 1
* When the worlds ends
* Bruises
CD 2
* Matrix Reloaded Suite


…les premières B.O. de Matrix, vous ne serez pas déçus. Et là, en plus, c'est du Deux en Un !


Pas toujours homogène (et pour cause), ce double CD de "Matrix Reloaded" tient la route, aussi bien du côté B.O. que 'music inspired by…'. Avec quelques tueries en option. Forcément, le grand nombre de tracks impose des déceptions mais rassurez-vous, vous en aurez pour votre argent.

16/20
La B.O. de Matrix Reloaded ? C'est de la bombe...

"La musique du film est pas mal du tout (meme si un peu moins bonne que celle du premier) mais la BO est pourri, rien a foutre d morceau innexistant dans el fimm! La BO en elle meme est trop courte (45min) et l'absence de certain passage (lu duel avec les Twins ou le combat entre l'agent Thomson et Morpheus sur le toit) sans parler de la suite pas tres logique de musique (c aps chronologique) dans Relaoded Suite... (...) Je precise que contrairement a cette critique, je trouve le morceau Relaoded Suite sublime (les passages avec les coeurhs correpondant a l'arrivée chez l'architecte, le speech de Morpheus a Zion et celui a la fin dans son fauteuil tout abimé sont superbes mais c jsute le morceau qui est mal foutu).(...)

Au fait, si t'aime les coeurs (en rapport avec la critique), je te conseil UN morceau (p-e THE morceau). Nobuo Uematsu fait rarement dans l'orchestral, mais quand il le fait sa dechire! Essayer de chopper la musique de l'intro de Final Fantasy 11 et enjoy. Ca ferait passer Carmina Burana pour une composition d'une sitom d'AB (j'exagere a peine ).

" Kupper2
"Je suis globalement d'accord, a 2/3 points près!
Bien que pas amateur de Machina, j'ai trouvé Dread Rock très prenant (c'est en écoutant ça que je fais mes abdos le matin), et quand a Mona Lisa Overdrive... il ne faut pas oublié que comme Burly Brawl, elle accompagne une scène d'action, et est, par conséquent assez décousu! Je trouve que dans ce morceau, les cordes dont très bien employé, et retranscrivent l'ambiance affolante de la poursuite!

Je suis bien de ton avis en ce qui concerne les choeurs, ils sont splendide! (...)
Au fait, il n'y aura jamais de critique Tribaal de Matrix Reloaded?
J'espère que tu te rattrapera sur Revolution! (...) [on attend la sortie du DVD, NDLR]
Je n'ai pas le premier score de Matrix!
Comment s'appelle le thème "amour" qu'on entend quand il y a Néo et Trinity! C'est une musique plutôt triste, mais super belle! On l'entend quand Néo se réveil et embrasse Trinity à la fin de Matrix (je me suis repassez Matrix cet aprem' et je trouve que ce baiser est l'un des plus beau jamais vu au cinéma! la lumière, l'angle de la caméra, les acteurs et la musique... tout est parfait et émouvant!) ?" GrisFaust


Hugo Weaving : -Mouais, ça vaut pas la B.O. du Seigneur des Anneaux...