|
The
Matrix Reloaded
On l'attendait avec impatience, ce CD là... Pas de déception
en vue : la B.O. de Matrix Reloaded est à la hauteur
de celle du premier film (qui assurait déjà pas
mal). Quand l'electro rencontre le classique - renvoyant en cela
au combat "homme VS machine" - et que la machina croise
le metal, ça fait des étincelles et ça vaut
forcément le détour. C'est donc parti pour une analyse
titre par titre afin de cerner l'album dans son intégralité...
|
DISC
ONE : music inspired by the motion picture
1 - Session (Linkin Park)
Une chtite intro qu'on retrouve - je crois, j'y mettrais pas ma main
à couper - pendant le générique de fin. Dépourvu
de voix - étrange, quand on sait que c'est le groupe Linkin Park
qui en est l'auteur -, le morceau se révèle être
une bonne surprise, tendant plus vers l'electro d'Aphex Twin que du
metal selon Linkin Park. Court mais parfait pour se mettre en situation.
Une note un chooya plus sombre n'aurait pas dépareillé
mais bon, faut pas demander la lune.
2 - This is the new shit (Marilyn Manson)
La grosse tuerie de l'album. Oubliez tous les autres track, Marilyn
Manson emporte l'adhésion à l'arrache avec un morceau
d'une puissance foudroyante. Alternant les moments de calme et les hurlements
inhérents à l'organe délicat de la star, sa chanson
aurait mérité de s'appeler "This is the new bomb".
On se surprendra à gueuler comme un fou à chaque écoute
3 - Reload (Rob Zombie)
Quoique n'étant pas un fan invétéré de Rob
Zombie, je reconnais que ce morceau détient une certaine puissance.
Inoubliable, la voix cybernétique vous susurrant (enfin, façon
de parler) un RELOAD désincarné à l'oreille,
déclenchant les tirs groupés de guitares électriques
déchaînées. Ca vous en fout plein la gueule
4 - Furious Angels (Rob Dougan)
La seconde tuerie de l'album, qui se dispute la place de morceau leader
avec le titre de Marilyn Manson post mentionné. Pas loin d'égaler
le Spy Break du premier album (souvenez-vous, l'inoubliable musique
qui rythme la fusillade dans le hall de l'immeuble de Matrix)
- mais n'ayant pas tout à fait l'ampleur dramatique de Clubbed
to death (pour en savoir plus sur ce morceau, clickez ici)
-, Furious Angels est un titre electro superbe, parfaitement ajusté
à la première scène d'action (trop courte) de Neo.
Sombre et intense, un hit en puissance.
5 - Lucky You (Deftones)
Une chtite envolée romantique calibrée rock'n'roll histoire
d'illustrer la love-story Neo/Trinity. Langoureux - enfin, c'est pas
'Only You', non plus - et languissant à souhait, ça
sent le morceau imposé, mais les Deftones ne s'en tirent après
tout pas trop mal - on est pas amateurs mais ça se laisse écouter
-, surtout quand le chanteur commence à s'emporter et à
donner de la voix (on dirait qu'il a vraiment mal, le pauvre
).
6 - The passportal (Team Sleep)
Alors ce groupe là, il a dormi trop longtemps et est resté
bloqué à l'ère du synthétiseur. Au début,
ça surprend, ça déroute, mais ça reste finalement
tout à fait audible. Sans atteindre le niveau de "Furious
Angels" pour autant (faut pas pousser).
7 - Sleeping Awake (P.O.D)
Si on fait l'impasse sur le côté tube calibré MTV,
ce morceau se révèle être une excellente surprise.
Au refrain, on préférera les couplets entonnés
avec beaucoup de convictions par le leader du groupe. Et en plus, c'est
over hyper méga vachement trop symbolique (le titre peut se traduire
par "Dormir éveillé" ou quelque chose dans ce
genre là). On a qu'une envie, c'est de gueuler à tue-tête
: "Zion ! réveille toi !". Bon, évidemment,
en V.F., ça rend moins bien (que voulez-vous, on fait ce qu'on
peut).
8 - Bruises (Ünloco)
Du metal bien emballé mais pas franchement emballant. Bon, ça
ira, mais gare la prochaine fois !
9 - Calm like a bomb (Rage Against the Machine)
Autant dire que le nouveau morceau de RAM, on l'attendait au tournant
et on est pas déçu.
Même si 'Calm like a bomb' ne s'élève pas
au niveau de 'Wake up' - fond musical des dernières secondes
de Matrix premier du nom -, peu s'en faut et il n'en reste pas moins
un putain de bon titre, idéal pour quelques pogos bien secoués.
Ca commence tout calme, comme d'hab', mais au bout de quelques secondes,
la voix du leader du groupe vient vous secouer les neurones. Jouissif
à l'extrème.
10 - Dread Rock (Oakenfold)
Le coin 'machina' de l'album. Idéal pour vos 'rave-party'. Après,
musicalement, c'est un autre débat.
11 - Zion (Fluke)
La musique qui rythme la scène de danse (un chooya trop longuette)
de Matrix Reloaded, ça vous tente ? Ben si 'oui', vous
serez content : on vous l'a réservé pour l'album. Si 'non',
ben, heu, passez votre chemin. Plus sérieusement, le côté
tribale du son, fusionné à la techno de chez Boris, vaut
son pesant de Dinars.
12 - When the worlds ends (Dave Matthews Band - Oakenfold Remix)
Oakenfold refait des siennes mais franchement, ça valait pas
vraiment le coup
C'était juste histoire de terminer le
CD sur une note calme, non ? Bon, alors on pardonne.
|
Certaines
chansons ne tiennent pas la route...
|
DISC
TWO : music from the motion picture
1
-Main Title
Comme toutes les sagas ont un générique musicale bien
particulier et reconnaissable entre tous, Matrix a désormais
également le sien, jolimment emballé par Don Davis. Mais
sans les images, la puissance n'est rien.
2 -Trinity Dream
Le retour des trompettes rythme la chute en gunfight de la belle Carrie-Anne
Moss.
3 - Teahouse
Un chtit combat de kung-fu bien traditionnel et hop : Juno Reactor (en
featuring avec Gocoo) nous place un hommage au cinéma oriental
et à la scène de dojo du premier épisode. C'est
court mais tellement bon.
4 - Château
Rob Dougan pose son empreinte sur le CD 2 - après avoir commis
le d'ores et déjà cultissime 'Furious Angels' post
mentionné - avec le titre qui rythme la baston entre Neo et les
vampires du Merovingien. C'est puissant, trépidant, mais ça
ne dure que 3 min 23. On se surprend à envisager la teneur de
l'album si le compositeur s'était chargé de cette B.O.
à la place de Don Davis.
5 - Mona Lisa Overdrive
Le titre fait évidemment référence au bouquin de
William F. Gibson, source d'inspiration de Matrix (de pompage, diront
certains). Là encore, une fusion entre electro et classique -
quelques churs bien secoués viennent relever la sauce.
Speedé mais un peu barbant à la longue (et ça dure
10 minutes et 8 secondes). Dans la rubrique 'rien à foutre',
je sais pas vous mais un passage de 'Mona Lisa Overdrive' me fait penser
à la musique de Tomb Raider 4 quand Lara est dans sa jeep.
Voilà, c'était la parenthèse 'rien à foutre'
présentée par 'mavie.com'.
6 - Burly Brawl
Littéralement : 'grosse baston' dans la langue de Molière.
Un crescendo rythmique constant - qui commence pourtant déjà
très haut et atteint, dans les dernières minutes, une
vitesse hallucinante. En guise de comparaison, ça défile
à la vitesse que prend Neo pour dessouder les clones de l'Agent
Smith, ça veut dire 105 notes/seconde. La musique n'hésite
pas à être saccadée - comme si la Matrix avait du
mal à suivre les mouvements de son 'bug' préféré
- et s'arrête parfois en plein milieu pour repartir de plus belle.
A noter des passages inoubliables quand se déchaînent les
churs (va falloir vous y faire : j'adore les churs). Un
bon trip, peut-être le meilleur de l'album, signé : "Juno
Reactor VS. Don Davis", comme si les deux compositeurs s'étaient
lancés dans un clash... On vous laisse faire le parallèle.
7 - " Matrix Reloaded " Suite
La vraie déception de l'album ou 'quand Don Davis se prend pour
Hans Zimmer'. Franchement, le compositeur aurait pu en profiter pour
placer un nouveau thème. Là, les churs sont en trop
- retenez là, c'est la première et dernière fois
que je dirais ça - et à force de s'empêtrer dans
la surenchère musicale (en gros, ça se veut vachement
PUISSANT mais pas de quoi se faire retourner Carmina Burana dans
sa tombe), on s'ennuie. Le tout dure 17 min 34 alors z'avez intérêt
à être motivé pour l'écouter en entier.
|
Morpheus
et les jumeaux à l'écoute de la B.O. de Matrix
Reloaded...
|
CD 1
* Calm Like a Bomb (Rage Against the Machines)
* This is the new shit (Marilyn Manson)
* Furious Angels (Rob Dougan)
* Sleeping Awake (P.O.D) - pêché mignon de mon côté
djeun ouf de la teu-tê
CD 2
* Teahouse (Juno Reactor feat. Gocoo)
* Burly Brawl (Juno Reactor VS. Don Davis)
* Château (Rob Dougan)
CD 1
* When the worlds ends
* Bruises
CD 2
* Matrix Reloaded Suite
les premières B.O. de Matrix, vous ne serez pas déçus.
Et là, en plus, c'est du Deux en Un !
Pas toujours homogène (et pour cause), ce double CD de "Matrix
Reloaded" tient la route, aussi bien du côté B.O.
que 'music inspired by
'. Avec quelques tueries en option. Forcément,
le grand nombre de tracks impose des déceptions mais rassurez-vous,
vous en aurez pour votre argent.
|
16/20
|
|
La
B.O. de Matrix Reloaded ? C'est de la bombe...
|
"La
musique du film est pas mal du tout (meme si un peu moins bonne
que celle du premier) mais la BO est pourri, rien a foutre d morceau
innexistant dans el fimm! La BO en elle meme est trop courte (45min)
et l'absence de certain passage (lu duel avec les Twins ou le
combat entre l'agent Thomson et Morpheus sur le toit) sans parler
de la suite pas tres logique de musique (c aps chronologique)
dans Relaoded Suite... (...) Je precise que contrairement a cette
critique, je trouve le morceau Relaoded Suite sublime (les passages
avec les coeurhs correpondant a l'arrivée chez l'architecte,
le speech de Morpheus a Zion et celui a la fin dans son fauteuil
tout abimé sont superbes mais c jsute le morceau qui est
mal foutu).(...)
Au fait,
si t'aime les coeurs (en rapport avec la critique), je te conseil
UN morceau (p-e THE morceau). Nobuo Uematsu fait rarement dans
l'orchestral, mais quand il le fait sa dechire! Essayer de chopper
la musique de l'intro de Final Fantasy 11 et enjoy. Ca ferait
passer Carmina Burana pour une composition d'une sitom d'AB
(j'exagere a peine ).
" Kupper2
|
"Je
suis globalement d'accord, a 2/3 points près!
Bien que pas amateur de Machina, j'ai trouvé Dread Rock
très prenant (c'est en écoutant ça que je
fais mes abdos le matin), et quand a Mona Lisa Overdrive... il
ne faut pas oublié que comme Burly Brawl, elle accompagne
une scène d'action, et est, par conséquent assez
décousu! Je trouve que dans ce morceau, les cordes dont
très bien employé, et retranscrivent l'ambiance
affolante de la poursuite!
Je suis
bien de ton avis en ce qui concerne les choeurs, ils sont splendide!
(...)
Au fait, il n'y aura jamais de critique Tribaal de Matrix Reloaded?
J'espère que tu te rattrapera sur Revolution! (...) [on
attend la sortie du DVD, NDLR]
Je n'ai pas le premier score de Matrix!
Comment s'appelle le thème "amour" qu'on entend
quand il y a Néo et Trinity! C'est une musique plutôt
triste, mais super belle! On l'entend quand Néo se réveil
et embrasse Trinity à la fin de Matrix (je me suis repassez
Matrix cet aprem' et je trouve que ce baiser est l'un des plus
beau jamais vu au cinéma! la lumière, l'angle
de la caméra, les acteurs et la musique... tout est parfait
et émouvant!) ?" GrisFaust
|
|
Hugo
Weaving : -Mouais, ça vaut pas la B.O. du Seigneur des
Anneaux...
|