
           
 
        
           
            |  | The 
                Matrix ReloadedOn l'attendait avec impatience, ce CD là... Pas de déception 
                en vue : la B.O. de Matrix Reloaded est à la hauteur 
                de celle du premier film (qui assurait déjà pas 
                mal). Quand l'electro rencontre le classique - renvoyant en cela 
                au combat "homme VS machine" - et que la machina croise 
                le metal, ça fait des étincelles et ça vaut 
                forcément le détour. C'est donc parti pour une analyse 
                titre par titre afin de cerner l'album dans son intégralité...
 | 
        
        DISC 
          ONE : music inspired by the motion picture
          
          1 - Session (Linkin Park)
          Une chtite intro qu'on retrouve - je crois, j'y mettrais pas ma main 
          à couper - pendant le générique de fin. Dépourvu 
          de voix - étrange, quand on sait que c'est le groupe Linkin Park 
          qui en est l'auteur -, le morceau se révèle être 
          une bonne surprise, tendant plus vers l'electro d'Aphex Twin que du 
          metal selon Linkin Park. Court mais parfait pour se mettre en situation. 
          Une note un chooya plus sombre n'aurait pas dépareillé 
          mais bon, faut pas demander la lune.
          2 - This is the new shit (Marilyn Manson)
          La grosse tuerie de l'album. Oubliez tous les autres track, Marilyn 
          Manson emporte l'adhésion à l'arrache avec un morceau 
          d'une puissance foudroyante. Alternant les moments de calme et les hurlements 
          inhérents à l'organe délicat de la star, sa chanson 
          aurait mérité de s'appeler "This is the new bomb". 
          On se surprendra à gueuler comme un fou à chaque écoute
 
          
          3 - Reload (Rob Zombie)
          Quoique n'étant pas un fan invétéré de Rob 
          Zombie, je reconnais que ce morceau détient une certaine puissance. 
          Inoubliable, la voix cybernétique vous susurrant (enfin, façon 
          de parler) un RELOAD désincarné à l'oreille, 
          déclenchant les tirs groupés de guitares électriques 
          déchaînées. Ca vous en fout plein la gueule
          4 - Furious Angels (Rob Dougan) 
          La seconde tuerie de l'album, qui se dispute la place de morceau leader 
          avec le titre de Marilyn Manson post mentionné. Pas loin d'égaler 
          le Spy Break du premier album (souvenez-vous, l'inoubliable musique 
          qui rythme la fusillade dans le hall de l'immeuble de Matrix) 
          - mais n'ayant pas tout à fait l'ampleur dramatique de Clubbed 
          to death (pour en savoir plus sur ce morceau, clickez ici) 
          -, Furious Angels est un titre electro superbe, parfaitement ajusté 
          à la première scène d'action (trop courte) de Neo. 
          Sombre et intense, un hit en puissance. 
          5 - Lucky You (Deftones) 
          Une chtite envolée romantique calibrée rock'n'roll histoire 
          d'illustrer la love-story Neo/Trinity. Langoureux - enfin, c'est pas 
          'Only You', non plus - et languissant à souhait, ça 
          sent le morceau imposé, mais les Deftones ne s'en tirent après 
          tout pas trop mal - on est pas amateurs mais ça se laisse écouter 
          -, surtout quand le chanteur commence à s'emporter et à 
          donner de la voix (on dirait qu'il a vraiment mal, le pauvre
).
          6 - The passportal (Team Sleep)
          Alors ce groupe là, il a dormi trop longtemps et est resté 
          bloqué à l'ère du synthétiseur. Au début, 
          ça surprend, ça déroute, mais ça reste finalement 
          tout à fait audible. Sans atteindre le niveau de "Furious 
          Angels" pour autant (faut pas pousser). 
          7 - Sleeping Awake (P.O.D)
          Si on fait l'impasse sur le côté tube calibré MTV, 
          ce morceau se révèle être une excellente surprise. 
          Au refrain, on préférera les couplets entonnés 
          avec beaucoup de convictions par le leader du groupe. Et en plus, c'est 
          over hyper méga vachement trop symbolique (le titre peut se traduire 
          par "Dormir éveillé" ou quelque chose dans ce 
          genre là). On a qu'une envie, c'est de gueuler à tue-tête 
          : "Zion ! réveille toi !". Bon, évidemment, 
          en V.F., ça rend moins bien (que voulez-vous, on fait ce qu'on 
          peut). 
          8 - Bruises (Ünloco)
          Du metal bien emballé mais pas franchement emballant. Bon, ça 
          ira, mais gare la prochaine fois !
          9 - Calm like a bomb (Rage Against the Machine) 
          Autant dire que le nouveau morceau de RAM, on l'attendait au tournant 
          et on est pas déçu.
          Même si 'Calm like a bomb' ne s'élève pas 
          au niveau de 'Wake up' - fond musical des dernières secondes 
          de Matrix premier du nom -, peu s'en faut et il n'en reste pas moins 
          un putain de bon titre, idéal pour quelques pogos bien secoués. 
          Ca commence tout calme, comme d'hab', mais au bout de quelques secondes, 
          la voix du leader du groupe vient vous secouer les neurones. Jouissif 
          à l'extrème. 
          10 - Dread Rock (Oakenfold)
          Le coin 'machina' de l'album. Idéal pour vos 'rave-party'. Après, 
          musicalement, c'est un autre débat. 
          11 - Zion (Fluke)
          La musique qui rythme la scène de danse (un chooya trop longuette) 
          de Matrix Reloaded, ça vous tente ? Ben si 'oui', vous 
          serez content : on vous l'a réservé pour l'album. Si 'non', 
          ben, heu, passez votre chemin. Plus sérieusement, le côté 
          tribale du son, fusionné à la techno de chez Boris, vaut 
          son pesant de Dinars. 
          12 - When the worlds ends (Dave Matthews Band - Oakenfold Remix)
          Oakenfold refait des siennes mais franchement, ça valait pas 
          vraiment le coup
 C'était juste histoire de terminer le 
          CD sur une note calme, non ? Bon, alors on pardonne. 
        
           
            |  | 
           
            | Certaines 
                chansons ne tiennent pas la route... | 
        
        DISC 
          TWO : music from the motion picture
          
          1 
          -Main Title
          Comme toutes les sagas ont un générique musicale bien 
          particulier et reconnaissable entre tous, Matrix a désormais 
          également le sien, jolimment emballé par Don Davis. Mais 
          sans les images, la puissance n'est rien.
          2 -Trinity Dream
          Le retour des trompettes rythme la chute en gunfight de la belle Carrie-Anne 
          Moss.
          3 - Teahouse
          Un chtit combat de kung-fu bien traditionnel et hop : Juno Reactor (en 
          featuring avec Gocoo) nous place un hommage au cinéma oriental 
          et à la scène de dojo du premier épisode. C'est 
          court mais tellement bon. 
          4 - Château 
          Rob Dougan pose son empreinte sur le CD 2 - après avoir commis 
          le d'ores et déjà cultissime 'Furious Angels' post 
          mentionné - avec le titre qui rythme la baston entre Neo et les 
          vampires du Merovingien. C'est puissant, trépidant, mais ça 
          ne dure que 3 min 23. On se surprend à envisager la teneur de 
          l'album si le compositeur s'était chargé de cette B.O. 
          à la place de Don Davis. 
          5 - Mona Lisa Overdrive 
          Le titre fait évidemment référence au bouquin de 
          William F. Gibson, source d'inspiration de Matrix (de pompage, diront 
          certains). Là encore, une fusion entre electro et classique - 
          quelques churs bien secoués viennent relever la sauce. 
          Speedé mais un peu barbant à la longue (et ça dure 
          10 minutes et 8 secondes). Dans la rubrique 'rien à foutre', 
          je sais pas vous mais un passage de 'Mona Lisa Overdrive' me fait penser 
          à la musique de Tomb Raider 4 quand Lara est dans sa jeep. 
          Voilà, c'était la parenthèse 'rien à foutre' 
          présentée par 'mavie.com'. 
          6 - Burly Brawl
          Littéralement : 'grosse baston' dans la langue de Molière. 
          Un crescendo rythmique constant - qui commence pourtant déjà 
          très haut et atteint, dans les dernières minutes, une 
          vitesse hallucinante. En guise de comparaison, ça défile 
          à la vitesse que prend Neo pour dessouder les clones de l'Agent 
          Smith, ça veut dire 105 notes/seconde. La musique n'hésite 
          pas à être saccadée - comme si la Matrix avait du 
          mal à suivre les mouvements de son 'bug' préféré 
          - et s'arrête parfois en plein milieu pour repartir de plus belle. 
          A noter des passages inoubliables quand se déchaînent les 
          churs (va falloir vous y faire : j'adore les churs). Un 
          bon trip, peut-être le meilleur de l'album, signé : "Juno 
          Reactor VS. Don Davis", comme si les deux compositeurs s'étaient 
          lancés dans un clash... On vous laisse faire le parallèle. 
          
          7 - " Matrix Reloaded " Suite
          La vraie déception de l'album ou 'quand Don Davis se prend pour 
          Hans Zimmer'. Franchement, le compositeur aurait pu en profiter pour 
          placer un nouveau thème. Là, les churs sont en trop 
          - retenez là, c'est la première et dernière fois 
          que je dirais ça - et à force de s'empêtrer dans 
          la surenchère musicale (en gros, ça se veut vachement 
          PUISSANT mais pas de quoi se faire retourner Carmina Burana dans 
          sa tombe), on s'ennuie. Le tout dure 17 min 34 alors z'avez intérêt 
          à être motivé pour l'écouter en entier. 
        
           
            |  | 
           
            | Morpheus 
                et les jumeaux à l'écoute de la B.O. de Matrix 
                Reloaded... | 
        
        
          CD 1
          * Calm Like a Bomb (Rage Against the Machines)
          * This is the new shit (Marilyn Manson)
          * Furious Angels (Rob Dougan) 
          * Sleeping Awake (P.O.D) - pêché mignon de mon côté 
          djeun ouf de la teu-tê 
          
          CD 2
          * Teahouse (Juno Reactor feat. Gocoo)
          * Burly Brawl (Juno Reactor VS. Don Davis) 
          * Château (Rob Dougan)
        
          CD 1
          * When the worlds ends
          * Bruises
          CD 2
          * Matrix Reloaded Suite
          
        
          
les premières B.O. de Matrix, vous ne serez pas déçus. 
          Et là, en plus, c'est du Deux en Un !
        
          Pas toujours homogène (et pour cause), ce double CD de "Matrix 
          Reloaded" tient la route, aussi bien du côté B.O. 
          que 'music inspired by
'. Avec quelques tueries en option. Forcément, 
          le grand nombre de tracks impose des déceptions mais rassurez-vous, 
          vous en aurez pour votre argent.
        
           
            |  | 16/20 | 
        
        
           
            |  | 
           
            | La 
                B.O. de Matrix Reloaded ? C'est de la bombe... | 
        
         
 
        
        
         
          
          
            
              | "La 
                musique du film est pas mal du tout (meme si un peu moins bonne 
                que celle du premier) mais la BO est pourri, rien a foutre d morceau 
                innexistant dans el fimm! La BO en elle meme est trop courte (45min) 
                et l'absence de certain passage (lu duel avec les Twins ou le 
                combat entre l'agent Thomson et Morpheus sur le toit) sans parler 
                de la suite pas tres logique de musique (c aps chronologique) 
                dans Relaoded Suite... (...) Je precise que contrairement a cette 
                critique, je trouve le morceau Relaoded Suite sublime (les passages 
                avec les coeurhs correpondant a l'arrivée chez l'architecte, 
                le speech de Morpheus a Zion et celui a la fin dans son fauteuil 
                tout abimé sont superbes mais c jsute le morceau qui est 
                mal foutu).(...) Au fait, 
                  si t'aime les coeurs (en rapport avec la critique), je te conseil 
                  UN morceau (p-e THE morceau). Nobuo Uematsu fait rarement dans 
                  l'orchestral, mais quand il le fait sa dechire! Essayer de chopper 
                  la musique de l'intro de Final Fantasy 11 et enjoy. Ca ferait 
                  passer Carmina Burana pour une composition d'une sitom d'AB 
                  (j'exagere a peine )." Kupper2 | 
          
          
             
              | "Je 
                suis globalement d'accord, a 2/3 points près! Bien que pas amateur de Machina, j'ai trouvé Dread Rock 
                très prenant (c'est en écoutant ça que je 
                fais mes abdos le matin), et quand a Mona Lisa Overdrive... il 
                ne faut pas oublié que comme Burly Brawl, elle accompagne 
                une scène d'action, et est, par conséquent assez 
                décousu! Je trouve que dans ce morceau, les cordes dont 
                très bien employé, et retranscrivent l'ambiance 
                affolante de la poursuite!
 Je suis 
                  bien de ton avis en ce qui concerne les choeurs, ils sont splendide! 
                  (...) Au fait, il n'y aura jamais de critique Tribaal de Matrix Reloaded?
 J'espère que tu te rattrapera sur Revolution! (...) [on 
                  attend la sortie du DVD, NDLR]
 Je n'ai pas le premier score de Matrix!
 Comment s'appelle le thème "amour" qu'on entend 
                  quand il y a Néo et Trinity! C'est une musique plutôt 
                  triste, mais super belle! On l'entend quand Néo se réveil 
                  et embrasse Trinity à la fin de Matrix (je me suis repassez 
                  Matrix cet aprem' et je trouve que ce baiser est l'un des plus 
                  beau jamais vu au cinéma! la lumière, l'angle 
                  de la caméra, les acteurs et la musique... tout est parfait 
                  et émouvant!) ?" GrisFaust
 | 
          
          
          
         
        
          
            |  | 
          
            | Hugo 
                Weaving : -Mouais, ça vaut pas la B.O. du Seigneur des 
                Anneaux... | 
        
        