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Electronic
Cinema
J'inaugure cette nouvelle rubrique avec la critique d'une compilation
de musique, j'ai nommé : "Electronic Cinema".
Comme son nom l'indique (c'est comme le Port Salut, c'est écrit
dessus), j'en déduis que ce CD sera composé de musique
electro. Waaa, là, déjà, le lecteur est en
ébahissement devant ma perspicacité redoutable.
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Alors
bon, que je vous explique, l'electro est moi, c'est une histoire
d'amour relativement complexe avec des 'je t'aime bien mais des
fois tu me prends le chou' à n'en plus finir. Je vais pourtant
tâcher de critiquer on ne peut objectivement ce CD. Non,
je déconne, "mort à l'objectivité !!!".
Je proote les fans d'electro et je rédige une critique
de bouseux mélomane. [quel tact, NDLR]
Il y a du très bon, du bon et du moins bon dans ce CD.
Commençons par le bon (je suis dans un bon jour). Déjà,
deux petites perles, deux chefs-d'uvre musicaux, deux trips
éternels : j'ai nommé "Summer Overture"
du Kronos Quartet pour 'Requiem for a dream' - qui a été
brillamment remixé pour la B.A. du Seigneur des Anneaux
: les Deux Tours - et l'inoubliable "Clubbed to death"
de Rob D - sorti à l'origine sur Mo Wax mais repris par
les frères Wachowski sur Matrix -. Le premier est
une composition lente et impériale, d'une puissance inégalable
- pour comparer, quoique dans un tout autre genre, c'est aussi
soufflant que du Carmina Burana -, qui vous refile des
frissons mélomaniaques. Brrrr
du grand art. Le second,
titre culte par excellence, a le bon goût d'alterner une
ballade au piano somptueuse et un groove électronique surpuissant.
Ca vous en fout plein la gueule et putain que c'est bon !
Dans le bon, il y a aussi le titre "Stem" de
DJ Shadow, utilisé plus tard sur 187 : Code Meurtre
(avec Samuel L. Jackson), un morceau très réussi
qui sonne comme une course contre la montre ; "Bucephalus
Bouncing Ball" du génie électronique anglais
Aphex Twin, un titre épileptique et audacieux d'une inventivité
soufflante (mais qui part un peu en couille sur la fin), repris
sur Pi, thriller matheux et premier film de Darren Aronofosky
(Requiem for a dream, c'est lui) ; "Going Under
(Evil Love And Insanity Dub Vesion)", un trip très
'ambiance' remixé par Krüder & Dorfmeister, que
vous aurez peut-être souvenir avoir entendu sur le Traffic
de Soderbergh.
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Le
reste n'est pas franchement inoubliable (sans plus, quoi), décevant
même quand pour Snatch, avec le titre "Sensual
Woman", le groupe The Herbaliser se contente de nous
faire écouter le monologue interminable d'une nymphomane
en chaleur (je sens Marlowe déjà tout excité
)
; ou encore ce trip house très 90's de "Basic Instinct".
Du Bof avec un grand B.
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M'enfin, si vous
êtes amateur d'electro, l'ensemble devrait vous ravir.
En bonus, la pochette, très bien pensée, présente
des commentaires d'expert sur chaque titre. Très pratique pour
savoir ce qu'on écoute (et pour le journaliste qui veut rédiger
un article et qui n'y connaît strictement rien). #
* Summer Overture (Track n°1)
* Clubbed To Death (Track n°8)
* quelques titres gonflants
l'electro et le cinéma, Electronic Cinema devrait vous
plaire (p'tain, c'est pas compliqué pour choisir vos CD's, suffit
de regarder le titre).
Pour le néophyte en electro que je suis, je dirais que le constat
final d' "Electronic Cinema" est mitigé : le
meilleur (la crème des crèmes) côtoie des titres
franchement moyens et pompeux. De la musique d'ambiance, quoi...
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13/20
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Pas d'avis en ce moment.
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