L'histoire
Au cours d'une violente fusillade dans un entrepôt, quatre gangsters sont envoyés quelque part entre le Paradis et l'Enfer, pour être jugé par Dieu en personne. Tour à tour, on revient sur les journées qui ont précédé la fusillade, chaque flash-back apportant son lot d'éclaircissements et de rebondissements sur l'intrigue…

La preview
En état de fait et en terme d'ambition, Le dogme du bon sens est un peu le Bad Taste de Tribaal Films. Ca va faire un an qu'on a commencé le tournage, le casting a été modifié en profondeur, certains acteurs nous ont quitté (sont pas morts, essuyez votre rimmel), d'autres nous ont rejoint, les rôles ont été intervertis, le scénario a subi milles et une modifications.

Du pur film de provoc' qu'on comptait tourner à l'origine (un plan s'ouvrait sur le rectum d'un de nos acteurs), on en est arrivé à un thriller baudelairien qui tiendra à la fois du film de gangsters, du western contemporain, du cartoon à balles réels et du slapstick en couleurs… Bref, un film d'une ambition démesuré pour nos petits moyens de djeunz bouseux. Imaginez un peu des adolescents dont la plupart ne sont même pas majeurs et qui ambitionnent de tourner Le Parrain dans la cambrousse provinciale, et vous aurez une petite idée de la démesure du projet.
On attend toujours d'accoucher de ce monstre (et ça ne se fait pas sans douleur)… Une demi-douzaine de scènes en boîte vont devoir être intégralement retournées (certains acteurs rêvent d'agrafer les testicules du réal sur son scénario), les faux raccords seront aussi nombreux que les fautes dans un article de Tribaal… Le tournage a été ponctué d'ennuis en tout genre. Récemment, une vitre de cheminée (de celle qui coûte bien cher) a été pulvérisée par le crâne d'un de nos acteurs lors d'une scène d'affrontement assez violente (du coup, le réal bosse tout l'été pour rembourser la vitre de la cheminée)…

Le dogme du bon sens, c'est quoi ? Rien à voir avec La dernière danse des Matriochkas, sinon un titre aussi tordu, les mêmes acteurs, des personnages récurrents, un nombre de morts importants (là, on pète les scores, Hamlet, à côté, c'est les bisounours) et un twist final qui t'en fout plein les dents (on en fera notre marque de fabrique, promis).
Et ce coup-ci, on a décidé de pousser le bouchon de l'indépendance jusqu'à la composition de la B.O.F, entièrement laissée à nos soins (attention aux oreilles), ou plutôt à ceux des quelques musiciens qui traînent dans l'équipe.

Bref, si par un miracle divin, Le dogme arrive à maturation, et même si il n'est fidèle qu'à 1/10e aux ambitions de ses réals, alors le système D s'en trouvera bouleversé pour le restant de ses jours. Dans le cas contraire, on aura sacrément lourder plus haut que notre fion, mais merde, faut bien, de temps en temps. Comme je me plais à le dire à mon coréal, c'est peut-être le seul long qu'on tournera de notre vie…

Wait and see…#

Venez découvrir le journal du tournage, les premières photos du tournage et du film, des bribes de scénario, le synopsis et plein d'autres exclus sur le forum du Dogme du Bon Sens.






Instantanés du tournage :








Le dogme du bon sens
Court-métrage français (2003-2004). Action, polar, thriller, comédie. Durée : ?

Réalisation, production, distribution
Réalisateur (mise en scène, scénario, dialogues, montage, casting) : Arthur Molard, Jonathan Tarka
Musique : Clément Faure, Stephan Huguet
Production : Tribaal Films.

Acteur(s)
Ugo Sias : Joachim Wladislaw
Adrien Moyroud : Thomas H. Rivas
Arnold Prudhomme : Eric Lanternau
Matthieu Masset : Mephisto
Jonathan Tarka : Tony
Stephane Huguet : Dieu
Amelie Dias : Laetitia Karlowitz/Wladislaw
Candice Norhadian : Cyan
Hervé Tchordikian : Nicolas Karlowitz

- casting non exhaustif et non définitif -