"De la merde !" ; "Les gens sortaient de la salle" ; "Le pire film que j'ai vu".
Bon, à ce qu'il semblerait, les gens n'aiment pas Hulk. Mais pourkeuwaaa ? C'est pour tenter de répondre à cette question que Diez s'en est allé dans les salles obscures à la rencontre du géant vert. Il en est revenu, hagard, balbutiant ces quelques mots "Jennifer... Jenni... arg". A l'occasion de la sortie en DVD, nous avons retrouvé son témoignage... Effrayant.

 


Suite à une opération scientifique qui tourne mal (qui c'est qui conduisait ? Arf arf…), le docteur Bruce Banner (attention, jeu de mots dans environ 7 phrases) est exposé à une dose mortelle de radiations nucléaires. Mais il s'en sort. Balèze, déjà, le mec. En fait, c'est vaguement dû à une tare génétique refilée par son paternel… L'ennui, ce sont les effets secondaires un brin contraignants des rayons gamma : en effet, quand Bruce se met en colère, il se transforme en un colosse monstrueux à la force surhumaine et à la peau couleur gazon. Ok. Ca, c'est sous le coup d'une intense émotion. Mais alors, qu'est-ce qui se passe quand Bruce lit ? Arf arf arf !!!! (on vous avait prévenu)

Très franchement, moi, je n'attendais pas grand chose de cet "Hulk" là. Les adaptations de comics, je commençais à en avoir un petit peu plein le cul - l'excellent X-MEN 2 n'avait tout de même pas réussi à me faire oublier le cuisant Daredevil - et la bande-annonce où l'on entrapercevait Hulk faisant joujou avec des tanks de l'US Army sur fond de techno assourdissante laissait présager un blockbuster sans finesse. La présence d'Ang Lee au générique ne m'avait pas rassuré plus que cela, puisque je ne connaissais qu'une œuvre de ce petit bonhomme : "Tigre & Dragon", que j'avais trouvé ma foi sympathique mais peut-être un peut trop prétentieux. Ne comptez donc pas sur votre serviteur pour replacer "Hulk" dans le contexte de la carrière du réalisateur taiwanais…
Toutes les personnes qui m'avaient précédé me mirent en garde. "C'est de la merde." aboya un pote sur un ton qui n'admettait aucune remise en question. "Les gens sortaient de la salle…" confessa un stéphanois. "Le pire film que j'ai vu !" brailla une copine en fondant en larmes (s'ensuivie une dépression d'une semaine où elle sombra dans l'alcool et la drogue pour oublier…). Ma foi, voilà qui était étrange et qui titilla ma curiosité, d'autant plus que les premières critiques dans la presse ne faisaient pas état d'un navet complet mais parlait plutôt d'une semi-réussite. Mon collègue F-des-Bois, du très bon site "Mad Movies", m'avait alors confié que "Hulk" n'était pas aussi mauvais qu'on voulait bien le dire, et sa critique semblait parler d'un film hybride mais ma foi fort regardable.
Tout le monde avait-il vu le même film ? Comment Hulk pouvait-il à ce point partager les opinions ? Je n'avais plus le choix, je devais me faire une opinion par moi même…
Ca y est, j'étais assis dans le fauteuil : les lumières s'éteignirent, le générique de Marvel défila, teinté de vert. J'allais enfin voir ce que j'allais voir…

2h20 plus tard, la lumière se rallumait.
"INCROYABLE ! Diez avoue tout : 'J'ai vu Hulk et j'ai aimé'." titraient les journaux de la presse à scandale le lendemain matin. Et oui, contrairement aux gens dans la salle qui ne semblaient pas tout à fait satisfaits (mais était-ce une raison pour casser les fauteuils, je vous le demande ?), j'ai apprécié le film de Ang Lee et je n'ai pas honte de le dire !!!
De ce fait, je suis aujourd'hui à même de comprendre pourquoi Hulk a tant déplu. Ceux qui voulaient voir un film intellectuel de Ang Lee ont été rebuté par les passages d'action pure où une créature en images de synthèse décapsule une ogive B73 avec les dents.
Ceux qui voulaient voir un blockbuster divertissant se heurtèrent à une première bobine de film où, en apparence, il ne se passe rien -je dis bien en apparence, mais nous y reviendront. Cette déception leur aurait apparemment empêché d'apprécier les prouesses du géant vert made in ILM, soit parce qu'ils avaient déjà quitté la salle avant la première métamorphose, soit parce qu'ils s'étaient endormis entre temps.
Tous sont donc passés à côté d'un très bon film, divertissant et pourvu d'une véritable réflexion sur la nature humaine… De la nourriture pour les yeux et pour l'esprit, en somme.
Hybride, voilà le mot qui définit le mieux "Hulk". Une véritable expérience scientifique/filmique pour fusionner la culture comics -l'écran divisée renvoie évidemment à la BD- et le 7e art tel qu'Ang Lee l'affectionne, c'est à dire prenant le temps de tourner autour des personnages (quitte à longues scènes d'exposition) pour mieux, en suite, les plonger dans le chaos.
Mais, et c'est un comble, cette relecture du mythe de "Dr Jeckyll et Mister Hyde" s'avère également schizophrène dans sa mise en scène, mise en scène qui s'octroie le droit d'être hachée dans les moments calmes -avec l'utilisation (déroutante) du split-screen - et posée dans les scènes d'action -avec de grands angles et des vues aériennes-.
La direction d'acteur n'est pas transcendante mais pas mauvaise non plus. On n'ira pas crier à la révélation du côté d'Eric Bana -qui s'en tire quand même très bien-, et on appréciera les jeux déjà bien rôdés des vieilles carnes que sont Nick Nolte et Sam Elliott. Celui, ou plutôt celle, qui s'en tire avec les honneurs, c'est Jennifer Connely, déjà vu chez Leone (Il était une fois en Amérique) et Arnofosky (Requiem for a Dream), à la fois belle et émouvante dans ce rôle difficile à rendre convaincant.
De prime abord, on pourrait croire qu'ils ne se passent pas grand chose dans la première heure, mais c'est faux. Ce qui est exposé dans cette première bobine s'avère primordial pour comprendre les enjeux psychologiques et les relations complexes entre les personnages. On assiste ainsi à un drame dont nous ne comprendrons toute l'horreur qu'à la fin, et ce en même temps que le héros qui n'avait, jusque là, gardé aucun souvenir du traumatisme vécu dans son enfance (mémoire sélective, une astuce scénaristique tout à fait plausible psychologiquement parlant).

Après, quand notre ami Hulk se réveille -et certains spectateurs avec lui-, ça dépote déjà un peu plus sec, notamment dans un affrontement avec trois clébards OGMisés jusqu'à la truffe. Une scène anthologique, sauvage (quoique peut-être pas assez sanglante : les éclairs verts coïncidant avec la mort brutale des clebs frustrent l'amateur d'hémoglobine qui sommeille en moi-) dont une image entre toutes renvoie invariablement au caractère pictural des comics : Hulk sur une branche d'arbre, encerclé par la meute. C'est bon !!!!!!!!

Il faut, par ailleurs, signaler que les SFX sont d'une rare efficacité : c'est probant quand Banner Sr commence à fusionner avec les objets du laboratoires. La qualité du rendu n'a jusque là jamais été atteinte… Un grand chapeau à ILM, donc. Le reste des scènes d'action, c'est de l'esbroufe totale : évasion violente d'un labo, affrontement dans le désert, décollage aérospatiale du géant vert à bord d'un F-16, des petits morceaux de bravoure orchestrés par un Ang Lee qui ne se refuse rien (et c'est tant mieux).

Mais "Hulk" n'est pas non plus exempt de défauts. Il souffre notamment de quelques longueurs dans la narration (un rythme un peu plus enlevé ne lui aurait pas fait de mal), de quelques raccourcis dans les dialogues bien ringues (-En parlant de crapauds, comment va ton père ?") et d'une utilisation sporadique du split-screen. On en vient même à croire que le réalisateur a parfois complètement oublié de diviser l'écran, ce qui aurait été bienvenu pour dynamiser des longs échanges de dialogue champ/contre-champ. On note également de grosses maladresses dans la réalisation, pour ne citer que les plus évidentes : le songe avec le miroir, superflu et jeté n'importe où dans l'histoire (mais qu'est-ce qui leur a pris ?) ; la métaphore assez lourde sur la génétique -Hulk qui compare un tronc d'arbre biscornu avec une chaîne d'ADN, c'est mignon, mais c'est un petit breton- ; la mort de Talbot, aussi ridicule dans la forme que dans le fond ; le potentiel d'action de San Francisco sous exploité (on voulait voir de la casse, merde !) ; l'effet très kitch utilisé pour représenter l'exposition aux rayons gamma - hey, ILM, je peux faire la même chose avec ma caméra DV - ; le combat final, à l'enjeu important, mais trop confus dans son déroulement ; et d'autres broutilles...
Pour conclure cet article, on en vient à se poser la question -risquant d'énerver ceux qui n'aiment pas confondre cinéma et politique- quand à l'orientation politique de Hulk. Ici, point d'idéologie douteuse et malvenue. Comme dans le comic d'origine, l'armée américaine y est montré comme adepte du 'tirer avant de réfléchir', ce qui n'est pas pour déplaire au pacifiste qui sommeille en moi (juste à côté de l'amateur d'hémoglobine). Dans la confrontation finale père-fils, Banner Sr (Nick Nolte) propose à son fiston d'utiliser son pouvoir pour débarrasser le monde de "ces gens dans leurs uniformes qui font régner leur loi malveillante aux quatre coins du globe". Certes, ces propos sortent de la bouche d'un personnage peu recommandable mais, de cette manière, en sa position d'immigrant, Ang Lee semble adresser un message aux américains afin de leur montrer quel point de vue adopte le reste du monde vis à vis de l'armée américaine. De la à voir une métaphore de la guerre en Irak avec la séquence du désert (dixit le magazine Première), il n'y a qu'un pas que, pour notre part, nous ne franchirons pas.
J'ai également lu le message d'un internaute avisé qui disait, et maintenant que j'y pense, je suis entièrement d'accord avec lui, que le message du film pourrait être "nos enfants sont ce que nous en faisons"… Pourquoi pas ?

Pour finir avec la note 'la philo selon mon coiffeur', comme le montre la séquence finale -envisageant une suite, soit dit en passant-, il vaut mieux faire régner le bien en protégeant les innocents plutôt qu'en punissant aveuglément les coupables… Prends en de la graine, Daredevil (vla, dans la gueule, qu'est-ce que je te mets, holala…). #


*la mise en scène à l'image du héros : hybride
*Jennifer Connely


* un chooya longuet
* des maladresses scénaristiques


...les blockbusters intelligents


Film hybride naviguant parfois entre sublime et ridicule, entre blockbuster et film d'auteur. Schyzo, puissant mais… maladroit.

13,5/20



"Assez d'accord avec l'ensemble, j'ajouterai que j'ai eu l'impression qu'Ang Lee a eu des pressions pendant le tournage, ce qui expliquerait la disparition de certaines scènes et la fin bâclé..." Dclink
"Bof! 5/10" DarthBebert
"J'ai trouvé le film raté...malgré de bonnes intentions et des FX plutôt réussis(la scène du désert,la meilleure du film),j'ai trouvé le film longuet(problème de montage,de rythme),pas toujours bien fichu(la photo est pas terrible,notamment le combat final ou celui contre les chiens ou l'on ne distingue pas toujours les actions à l'écran...),le scénario est quand même assez cliché(ahh...ces rapports caricaturaux père-fils/père fille,sans oublier le salaud de service!)et curieusement les acteurs ne sont pas très convaincants,sous jouant(eric Bana et même jennifer Connelly qui semble absente)ou au contraire cabotinant méchamment(josh Lucas,sam Elliott et nick Nolte-ahh sa confrontation verbale avec son fils,à la fin-...)...donc assez déçu du HULK d'ang Lee...dommage! 4/10!" Dario
"Le film ne laissera pas effectivement un souvenir inoubliable (peut-être par un manque de consistance des persos ché pas...) mais il vaut le coup d'être vu (et carrément oui!) rien que pour les scènes d'actions qui sont très bien réalisées. Voir cette bête tout détruire sur son passage est très défoulant, vous ne trouvez pas ?
Je donne 7/10 aussi..." Nicou
"HULK C EST D LA GROSSE GROSSE GROSSE GROSSE MERDE CEUX QUI ON
AIME NE COMPRENNE RIEN AU CINE
HULK C DE LA DAUBE RVEILLER VOUS LES GARS" Terminatrix
"Mon avis à moi est aussi mitigé. En effet, le film souffre de longueurs DE rythmes réguliers durant la projection. Ma copine s'est endormie au bout d'une heure sur mon épaule et en retire : "il est long à commencer et long à finir" (elle a raté le milieu). Pour ma part, je trouve que le film est surtout sauvé par l'histoire (je dis "histoire" pas "scénario") pleine d'enjeux (peut-être trop en fait)qui approfondit bien les personnages sans trop les stéréotyper. Reste les effets spéciaux qui sont parfaits ainsi que la réalisation par l'utilisation du split screen et les plans/cases très novateurs et bien intégrés dans le métrage. Ma note : 7/10 aussi (je trouve qu'elle est parfaite pour le film)" Nagdum

"Pareil 7/10 j'ai trouvé juste que ct mieux que spiderman par exemple meme si c clair que des fois ca manque un peu de rythme" Snoop Dog

"Tient c'est bizarre que beaucoup de personnes trouve un manque de rythtmes...moi la scéne d'ouverture aurait durée 30 minutes de plus sa m'aurait pas dérangés...puis le montage est diaboliquement magnifique, faut que je retoune le voir une 3éme fois moi!" math7777
"J'ai vu ce film hier soir et depuis plus j'y pense et plus il me plait. La mise en scène m'a agréablement surpris, les scènes d'exposition et de dialogue en particulier que je trouve sobres et très réussies. J'ai également beaucoup aimé les relations père-fils/père-fille mises en parralèle, Bruce et Betty semblant tous les deux marqués à vie par leur enfance (Les deux pères semblent à première vue parfait mais ils sacrifient finalement leur enfant à leur métier). Les acteurs sont excellents d'ailleurs, avec un look et un jeu qui sortent du cadre des films de ce genre où on trouve bien souvent des personnages trop beaux et qui en font des tonnes.
Par contre, la fin ne colle pas avec le reste du film, elle semble trop classique et rapide pour le coup. Seule la relation Bruce/Betty se termine comme il le faut, avec un dernier dilaogue père/fille bien vu.
Vu la réaction de la salle, ce film ne correspond pas tout à fait aux attentes en terme d'efficacité, de gags ou d'action mais il fallait démarquer Hulk des autres productions Marvel passées et à venir et je trouve qu'Ang Lee a eu de l'audace. En plus, on évite les images pro américaines bien lourdes (le président qui pêche m'a bien fait rire) ou le cliché "je dois sauver le monde/USA contre le gand méchant de service et tomber amoureux en même temps." SirRobin
"bjr, j'ai pas du tout mais alors pas du tout aimé ce film. C'est la 1ere fois ke je suis déçu par une super production américiane, je me susi fait chié pendant 2h18, comme la plus part des gens de la salle qui été presque déserte alors que c'ets un grand cinéma!!! L'histoire est pas très originale, la fin on s'y attend comme le fait que c'est les mécahnt militaires, vraiment merdique!! ou plutot verdique!! en plus ce gros hulk est hyper bien fait certe mais on voit que c'est trop faux !!! je préférai la série!! En espérant que y 'aura pas de 2nd volet!!
Ma note 1/20 (1 pour la meuf qui est pas mal)! [là, on est d'accord. nd#]" Cmax du 62
"Moi j'ai adorer !
il y a neanmoins quelque point noir:
-certaine scene un peu longue et creuses
-le combat avec les chiens un peu trop sacader et qui manque de lisibilité (trop sombre, plan trop serer, camera trop rapide)
-le début un poil long comparer a la fin ou c'est 30 min d'action non-stop
-et enfin le combat final carement sous exploité
-ATTENTION SPOILER et enfin le fait qu'on autorise son pere a venir parler a bruce alors que celui ci ne doit pas etre enervé et que son pere est un gros ouf
Voila sinon bien sympa le film je vais retourner le voir...
8/10" Nebuchadnezzar
"Moi j'ai bien aimé !
ça traine un peu au début ! mais après cé pas mal et hulk est très bien fait !
petit bémol pour les chiens qui m'ont fait plus rire qu'autre chose ! [tu riras moins quand ils t'auront bouffer le derrière, blasphémateur! nd#]" Stouffi

"Bonjour à tous !
Bon moi j'ai adoré et je comprends que des personnes n'ai pas aimé. Je ne trouve pas que le début soit trop long et le petit changement des origines de Hulk passe très bien (c plus une bombe mais une manipulation génétique).
Vraiement ce qui est excellent, c que j'ai attendu depuis plusieurs année ce film, et la seule chose que je craignait c t de voir un Hulk au rabais, soit interpréter par un comédiens maquillé (meme balaise) ou mal fait ou trop faible. La je ne suis pas déçu : Hulk est invulnérable, indestructible et vraiement terrifiant. Voila j'ai adoré les scènes d'actions, la coleur de Hulk, ses cris vraiement ca defoule et les bonds, arretez de cherche a prouver que la gravité ........ C HULK et il est infatigable et detruira tout tant qu'il est en colere. Bref je ne suis pas sorti en me disant domage ils aurait pu... non Ang Lee a ete tres loin ds le personnage de la brute qui cherche a sauver sa peau et a rejoindre la seule personne qui peut lui apporter du reconford.Sinon les comediens bons (ok je les nommine pas non plus aux oscars) le scénario valable et puis ok aussi, y a des facilités genre il regarde par la fenetre il est la, il reregarde et hop il est plus la ou bien le coup des parents on sait que sa mere est morte.. spoiler etait prevenu).Bon j'en fini avec une note de 9/10, et je justifie les mechantes critiques avec le fait que les gens sont devenus exigeant a outrances avec tous les films de superheros aujourd'hui et puis aussi parce qu'il y a tjs des tetes de cons partour a bon entendeur..." Deufv

"Moi j'ai vu le Film ce week-end é franchemen c 1 grosse déception ce Film !!! Même cette daube de 2Fast2Furious été mieu enfin c mon avis. Pourtant l'histoir avai l'aire de bien commencer é après on plonge ds l'ennui total avec des dialogues poussifs ki nous font plu chier k'otre chose, 1 Hulk k'on voit pendant 1 demi-heure même kan je le voi il me soulai avec c sauts de 2km, dommage k'il soit fé en 3D ms bon le Ciné de nos Jours !
En gros si vous avez adoré Spider-Man ou X2 n'allé po voir ce navé ou faites vous votre proprs avis !" The Matrix Reloaded

"Personnellement je l'ai trouve bon sans plus. La realisation est tres bonne, les effets speciaux sont bien realises (que ceux qui trouvaient ceux de la serie meilleurs restent chez eux, on peut plus rien pour eux). Par contre il est clair que ca manque un peu de peche par moment, et que y'a parfois des trucs invraisemblables ou des grosses incoherences, ce qui gache un peu le film.
Par contre je trouve vraiment debile les critiques du type "trop long a demarrer" ou "trop lent au debut" alors que les memes auraient dit si c'avait demarre direct que y'avait pas d'explication, action sans scenario..." Lidl
"Par contre je trouve vraiment debile les critiques du type "trop long a demarrer" ou "trop lent au debut" alors que les memes auraient dit si c'avait demarre direct que y'avait pas d'explication, action sans scenario.." Le problème c'est pas que le film démarre lentement, c'est que les débuts est trés ennuyant, un film peut démarrer lentement sans pour autant être chiant, alors que là c'est lent et ennuyant donc c'est pas bon." Darkschneider
"Hulk est un trés bon film à la mise en scène original et bien utilisé et les acteurs sont tous trés bon. En ce qui concerne les scènes d'action elles sont particulièrement jouissives et superbement réalisées. La seule chose qui pour moi semble baclé, c'est le combat final entre Bruce et son père qui n'est pas assé spectaculaire et n'est pas trés lisible.
Autre bonne chose, Ang lee ne délaisse jamais ses personnages au profit des scènes d'actions ce qui est une bonne chose !
Bon film 8/10" M.Smith
"0/10
De la merde en boîte ce film !!" Cassecouilles
"compliquer nul bref j ai une mauvaise opignon sur hulk [est-ce que tu as une mauvaise opignon sur rue ? ha ha ha NDLR]" falcom-man
"Je lui donne 8/10 je n'ai que 2 regrets:
Bana resemble plus a Thor qu'as Banner.
Certain trouve le demarage trop rapide moi c l'inverse, il es trop court développé les relation D.Banner et thuderbuld aurait etait intérésent.
et j'ai bien aimé DD comme koi c possible " Marvel2


Hulk est apparu chez Marvel en 1962, sous la plume de Stan Lee, à peu près en même temps que Spiderman et les Fantastic Four. Fruit de leur succès (au total, + de 2 mlliards de ses comics ont été publiés et ce dans 75 pays et en 25 langues), les aventures du géant vert - qui était d'ailleurs gris au tout début de la série, avait la gueule de Frankenstein et parlait comme vous et moi - ont été adapté en série télé avec Lou Ferrigno dans le rôle titre. Rappelez-vous, ce catcheur peint en vert et constamment filmé en contre-plongée ! C'était lui ! La série culte a connu 5 saisons, 3 téléfilms (dont un racontant la mort du géant vert) et un succès conséquent. Toute notre enfance…
Lou Ferrigno et Stan Lee font une apparition clin d'œil dans le film. Si vous êtes attentif, vous les verrez sortir du centre de recherche tout en parlementant sur la sécurité du bâtiment.

 

HULK : les trois éditions DVD

Edition suprême
(2 DVD)
Edition collector
(2 DVD)
Edition simple
(1 DVD)

Hulk
Film américain (2002). Fantastique, Action. Durée : 2h 20mn.

Réalisation, production, distribution
Réalisateur : Ang Lee
Scénariste : James Schamus, John Turman, Michael France
Producteur : James Schamus, Larry Franco, Gale Anne Hurd, Avi Arad
Production : Universal Pictures, U.S.A., Marvel Films, U.S.A., Valhalla Motion Pictures, U.S.A., Good Machine, U.S.A.
Distribution : United International Pictures (U.I.P.), France

Acteur(s)
Eric Bana : le docteur Bruce Banner
Jennifer Connelly : Betty Ross
Nick Nolte : David Banner
Sam Elliott : le général Ross
Josh Lucas : Glenn Talbot
Paul Kersey : David Banner jeune
Cara Buono : Edith Banner

Equipe Technique

D'après l'oeuvre de Stan Lee, Jack Kirby
Compositeur : Danny Elfman
Directeur de la photographie : Frederick Elmes
Animation et effets visuels : Dennis Muren
Producteur exécutif : Stan Lee